Réseau.Presse espère l’adoption d’un projet de loi similaire à la législation australienne visant à faire payer les géants du numérique
Article mis en ligne le 3 février 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Réseau.Presse, mieux connu sous le nom de l’Association de la presse francophone (APF), représentant les journaux de langue française desservant la population franco-canadienne hors Québec, s’est réjoui de la déclaration du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, concernant les engagements du gouvernement fédéral pour l’adoption d’un projet de loi similaire à la législation australienne visant à faire payer les géants du numérique.

Réseau.Presse remercie le ministre Rodriguez de reconnaître l’urgence de la situation et de s’engager à faire une priorité absolue de l’adoption d’un projet de loi qui imposera les géants du Web pour l’utilisation des contenus d’actualités des médias canadiens sur leurs plateformes. La directrice de Réseau.Presse, Linda Lauzon, a expliqué le modèle australien qui pourrait être mis en place au Canada.

« Il n’y avait pas rien de concret. Alors, là, en ce moment, le bureau du ministre Rodriguez travaille sur ce projet de loi là qui est un modèle, le modèle australien. C’est un modèle de redevances, de taxations, d’impositions des géants du web à travers une formule qui est établie selon la réalité, selon le nombre de médias, etc. Donc, le Canada va avoir cette formule-là, mais doit l’adapter à ses réalités. Et, ces redevances-là rentreraient auprès du gouvernement du Canada et ça permettrait de créer un fond qui, auquel, les médias pourraient faire demande pour compenser pour les pertes de revenu à travers, surtout la publicité et la réutilisation de contenu. »
- Linda Lauzon, Directrice de Réseau.Presse

Malgré tout, Linda Lauzon a tenu a rappelé qu’il faudra surveiller ce qui sera fait pour les plus petits médias comme les journaux ou radios régionale.

« Il y a tellement une grande diversité de médias, OK, au Canada, OK, comme il y a en Australie. Et le parent pauvre en Australie de cette initiative-là ou de cette nouvelle loi-là plutôt, c’est que se sont les petits journaux qui ne sont pas intéressants pour les géants du web. […] Ils n’attirent pas assez de gens, assez de nombre de méta données si l’on parle comme les Google et les Facebook de ce monde pour être intéressants. Alors, ce qui est arrivé en Australie, c’est que le modèle, il y avait le modèle pour les plus gros journaux, et il y a eu les plus petits médias, bien les journaux et médias aussi là, ils se sont retrouvés dans un principe de collective bargaining, j’utilise le même qu’en Australie. Ce qui a fait qu’il y a une enveloppe qui a été mise de côté, à travers ses redevances là, pour répondre aux besoins spécifiques et des petits médias. »
- Linda Lauzon, Directrice de Réseau.Presse

L’entrevue complète avec la directrice générale de Réseau.Presse, Linda Lauzon, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill interprète ; l'hymne national lors de la partie des Alouettes de Montréal

5 août 2022

Les amateurs de football et les partisans des Alouettes de Montréal ont pu entendre une voix bien connue dans le Pontiac hier lors de l'interprétation de l'hymne national, avant la partie opposant l'équipe montréalaise aux Blue Bombers de Winnipeg. En effet, la chanteuse du Pontiac, qui s'est fait (...)

lire la suite

La maire de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, donne davantage de détails sur l'avis d'ébullition d'eau présentement en vigueur

5 août 2022

Un avis d'ébullition d'eau est en vigueur pour les résidents utilisant le réseau d'aqueduc du secteur St-Camille et du chemin Gand-Marais à Mansfield ainsi que pour les résidents de Fort-Coulonge. La maire de la Municipalité du village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, a indiqué à CHIP 101,9 que (...)

lire la suite

Le Centre de conditionnement physique de l'ESSC, offert à tous les résidents du Pontiac dans les prochaines semaines

5 août 2022

Depuis quelques jours, la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract a affiché une offre d'emploi pour un poste de gestionnaire de centre de musculation. Cet emploi vise à offrir à l'ensemble des résidents du Pontiac, peu importe leur lieu de résidence, un nouveau service à la population, soit l'accès (...)

lire la suite

La candidate de la CAQ dans Pontiac sera connue le 12 août

5 août 2022

La Coalition avenir Québec (CAQ), a annoncé que c'est le vendredi 12 août prochain que les candidates pour les circonscriptions de Pontiac et de Hull seront connues, en vue des élections provinciales du 3 octobre prochain. L'annonce aura lieu dans la circonscription de Hull, soit à la Cabane en (...)

lire la suite

Avertissement de chaleur en vigueur ce samedi pour le Pontiac

5 août 2022

Il y a un avertissement de chaleur touchant le territoire du Pontiac ce samedi. Les valeurs combinées de température et d'humidité produiront un facteur humidex de 40 ou plus samedi. Cette chaleur persistera jusqu'à dimanche. Buvez beaucoup d'eau, même avant de ressentir la soif, et restez au frais. (...)

lire la suite

L'agriculteur de l'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, s'apprête à représenter le Canada à une conférence sur l'agrotourisme au Vermont

4 août 2022

Dans un communiqué de presse, le gouverneur du Vermont, Phil Scott a déclaré le mois d'août comme le mois de l'agrotourisme et a du même coup indiqué que le Vermont s'apprêtait à accueillir des délégués de la scène internationale dans le cadre d'une conférence sur l'agrotourisme qui regroupera 47 pays. (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces