Réouverture du camping : le rôle des campeurs
Réouverture du camping : le rôle des campeurs
Les campeurs doivent s’attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s’adonner à cette activité cette année au Québec.
Tandis que les terrains de camping s’affairent à préparer leur réouverture pour l’été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le bon déroulement de la saison, qui sera lancée dès lundi prochain.
Le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier.
Il est donc demandé aux campeurs de respecter les règlements et affichages qu’ils ont mis en place, notamment ceux concernant les infrastructures, bâtiments et aires de loisir fermés. Sur son site internet, Camping Québec indique qu’il est « essentiel que chacun mette en application au camping les directives qui ont cours dans la société en général concernant les rassemblements de 10 personnes ou moins, la distanciation physique de 2 mètres et les mesures d’hygiène. »
Les mesures d’hygiène, de distanciation et autres règlements impliquant les terrains de camping en temps de pandémie évolueront en fonction des annonces du gouvernement et seront adaptées au besoin.
Les autorités de la santé publique a accordé cette semaine les autorisations nécessaires pour rouvrir à compter du 1er juin prochain les emplacements de camping de types saisonnier et voyageur, en plus des locations d’unités de prêt-à-camper, les établissements de pourvoirie et autres lieux d’hébergement touristique au Québec. Les marinas seront également à nouveau accessibles à compter de cette même date.
L’entrevue complète avec le président-directeur général de Camping Québec, Simon Tessier, est disponible ici.
L’Association demande également la collaboration des campeurs quant au respect des directives spécifiques suivantes émises par le gouvernement (réglementation en vigueur au 29 mai 2020) :
Source : Camping Québec
– Seuls les résidents d’une même adresse peuvent séjourner ensemble que ce soit dans leur propre équipement ou dans une unité d’hébergement (prêt-à-camper ou chalet) en location.
– Les blocs sanitaires sont réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement. Ces campeurs doivent respecter les consignes de lavage des mains obligatoires et les capacités d’accueil affichées.
– Toutes les infrastructures communes doivent demeurer fermées jusqu’à nouvel ordre à l’exception des blocs sanitaires qui doivent être réservés aux clients de type voyageur qui n’ont pas d’autre option à même leur équipement et des buanderies.
– Les infrastructures aquatiques doivent demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Comme c’est le cas partout au Québec, seules les activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs sont permises pour le moment.
– Les services de restauration doivent jusqu’à nouvel ordre continuer de se limiter aux services de commandes pour emporter et livraison.
– Les rassemblements intérieurs sont interdits. Les rassemblements extérieurs doivent se limiter à un maximum de 10 personnes provenant d’un maximum de 3 ménages différents.
– Les campeurs doivent limiter leur déplacement au simple aller-retour entre leur domicile et le camping.
– Certaines régions ne sont pas encore ouvertes. Les campings ont tout de même l’autorisation d’ouvrir, mais les accès à ces régions sont encore limités. Pour plus d’informations, visitez le site du gouvernement du Québec.