Réaction de la FQM à la suite du dépôt du budget fédéral
Article mis en ligne le 8 avril 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La ministre des Finances du Canada Chrystia Freeland a déposé le budget hier intitulé « Plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable ». Plusieurs réactions ont suivi le dépôt de ce budget du gouvernement fédéral. C’est le cas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont font partie les municipalités de la MRC Pontiac et la MRC Pontiac, qui se réjouissent de l’annonce d’un investissement de plus de 11 milliards de dollars pour la création de logements abordables. C’est une bonne nouvelle pour le développement des régions, souligne la FQM. La cohésion entre les paliers de gouvernement sera essentielle à la réussite du déploiement de la démarche, rappelle la FQM. 

« Toutes les initiatives qui visent à augmenter le nombre de logements méritent d’être soulignées. Toutefois, plusieurs défis demeurent au niveau de son déploiement. À titre de porte-parole des régions, la FQM suivra l’évolution de ce dossier qui est un enjeu majeur pour nos communautés », a souligné M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

De son côté, l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont fait partie la MRC des Collines-de-l’Outaouais, a dit accueillir positivement plusieurs mesures du budget fédéral 2022-2023. « La pénurie de logements touche toutes les régions du Québec, et cela, sans exception. C’est pourquoi on ne peut que saluer les aides annoncées aujourd’hui par le gouvernement fédéral, qui permettront, espérons-le, de convertir rapidement les investissements en nouveaux logements sociaux et abordables. Ensemble, il faut poursuivre le travail pour régler le déficit structurel en logement. C’est, pour le milieu municipal, une priorité », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Par ailleurs, l’UMQ est satisfaite des 9,1 milliards $ confirmés dans le budget pour réaliser le Plan de réduction des émissions pour 2030, dévoilé récemment par Justin Trudeau et le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.

Enfin, l’UMQ juge particulièrement intéressantes les deux mesures suivantes :

- 562,2 millions $ sur deux ans à compter de 2024-2025 pour lutter contre l’itinérance ;
- 625 millions $ sur quatre ans à compter de 2023-2024 en services de garde, pour construire notamment de nouvelles installations. Une entente asymétrique est prévue avec le Québec à ce chapitre.

CHIP 101,9 s’entretiendra sous peu avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, à ce sujet.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces