Projet de loi pour faciliter le déroulement de l’élection municipale du 7 novembre prochain
Article mis en ligne le 11 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a déposé hier (10 février) à l’Assemblée nationale le projet de loi 85 qui vise à faciliter le déroulement de l’élection municipale du 7 novembre prochain, dans le contexte de la pandémie. Le ministère a mentionné que bien qu’il soit difficile de présumer de l’évolution de la pandémie, il pourrait être nécessaire d’adapter certaines règles électorales. Dans le contexte actuel, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation souhaite que les présidents d’élection bénéficient d’une meilleure prévisibilité quant aux règles applicables.

« Il est essentiel d’assurer une bonne organisation et un bon déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021. Lors de la période électorale, notre projet de loi 85 permettra de prévoir les mêmes mesures sanitaires que celles mises en place lors des différentes élections partielles qui ont eu lieu jusqu’à présent. C’est donc plus de prévisibilité et plus de flexibilité qui seraient accordées ponctuellement au DGEQ. Ainsi, les citoyennes et les citoyens de toutes les régions pourront voter de façon sécuritaire. Par ailleurs, je tiens à saluer d’avance la créativité dont feront preuve les éventuelles candidates et les éventuels candidats dans le cadre de leur campagne électorale. La politique municipale joue un grand rôle dans notre quotidien et dans nos milieux de vie, alors je suis fière de déposer un projet de loi qui contribuera à favoriser la participation électorale et l’exercice du droit de vote » a déclarée la ministre Andrée Laforest.

Dans ce contexte, le projet de loi autoriserait le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à modifier par règlement des règles électorales prévues par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités pour la prochaine élection. Le règlement serait pris par le DGEQ après consultation de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministre de la Santé et des Services sociaux. Le DGEQ pourrait adapter certaines règles applicables s’il constate qu’il est nécessaire d’agir. Certaines règles permettraient d’établir les conditions et les modalités du vote par correspondance, de prévoir des jours de vote supplémentaires, de définir les fonctions des membres du personnel électoral et d’ajuster les conditions et les modalités applicables à toute déclaration de candidature.

Faits saillants :

• Lors de la prochaine élection générale municipale, plus de 1 100 municipalités devront tenir des élections de manière simultanée. En 2017, cet exercice a impliqué environ 12 000 candidats et 8 000 élus.

• Notons qu’en ce qui concerne les élections partielles municipales, des mesures particulières ont été prises par arrêté du ministre de la Santé et des Services sociaux. Toutefois, celles-ci demeurent tributaires du maintien de la déclaration d’état d’urgence sanitaire ou d’éventuelles décisions du gouvernement du Québec. Les arrêtés ne permettent donc pas d’offrir la prévisibilité nécessaire pour la tenue de l’élection générale. En conséquence, le gouvernement du Québec a pris l’initiative de déposer ce projet de loi afin d’assurer que les règles qui seront applicables soient connues rapidement.

Les Nouvelles du Pontiac

11 cas actifs en Outaouais et toujours aucun cas dans le Pontiac

3 août 2021

Les autorités au Québec craignent une quatrième vague de COVID-19, principalement dûe au variant Delta. En plus d'une augmentation dans certains états chez nos voisins du sud aux États-Unis, l'Ontario a également vu une hausse du nombre de cas actifs au cours des dernières heures. Pour le moment, la (...)

lire la suite

Le chef du PCQ Éric Duhaime de passage dans le Pontiac

3 août 2021

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime était de passage dans la MRC Pontiac hier (2 août) et en a profité pour rencontrer des électeurs à Shawville et visiter quelques endroits. Celui-ci a débuté une tournée du Québec au cours de l'été, et de passage dans les studios de CHIP 101,9, il (...)

lire la suite

Un aménagement permanent au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des prochaines « Journées de la culture »

3 août 2021

L'organisme Phare Ouest mettra en place un projet permanent d'aménagement, lié à l'horticulture, au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des « Journées de la culture » qui auront lieu en septembre prochain. Le projet consiste à rappeler l'historique des draveurs qui ont façonné la région dans le (...)

lire la suite

Fort-Coulonge sera de retour dans la division québécoise

3 août 2021

Le Hockey Mineur de Fort-Coulonge a annoncé récemment le retour des activités. Cette année, étant donné la situation pandémique et les règles de sécurité sanitaire, les équipes de Fort-Coulonge devront faire un retour dans l'association québécoise de hockey, ce qui veux dire que les parties extérieures (...)

lire la suite

Risque de propagation d'une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais

3 août 2021

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu a informer la population que le cladocère épineux, une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dont le risque de propagation est élevé, a été détecté dans le secteur du lac McConnell dans la rivière des Outaouais. Bien (...)

lire la suite

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite


Annonces