Émission en cours

Cochaux Show

22:00 24:00


Projet SAUVéR 2 : la MRC Pontiac reçoit sa première voiture électrique

Projet SAUVéR 2 : la MRC Pontiac reçoit sa première voiture électrique

31 mai 2019 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53 pm

La MRC Pontiac a reçu, cette semaine, sa première voiture électrique, dans le cadre du projet de Système d’autopartage avec véhicule électrique en région (SAUVéR 2), coordonné par l’entreprise YHC Environnement. Cette voiture devrait être mise à la disposition des citoyens d’ici quelques mois.

En janvier dernier, CHIP 101,9 avait publié un reportage concernant ce projet-pilote, avec les détails concernant l’utilisation prévue de la voiture dans la MRC Pontiac. Le coordinateur à l’environnement de la MRC, Thierry Raimbault, avait alors expliqué que la MRC a mis sur pied un comité de réflexion, incluant des partenaires comme TransporAction, afin d’intégrer ce véhicule dans l’offre de transport collectif en dehors du temps d’utilisation normal par le personnel de la MRC et ainsi rendre la voiture disponible aux citoyens.

Les municipalités participant au projet SAUVéR auront quelques mois afin de tester l’intérêt de la communauté pour l’utilisation et le partage des véhicules électriques.

Dans un communiqué de presse publié jeudi par la MRC Pontiac, le directeur général Bernard Roy a affirmé que « la MRC entend diminuer de 20%, dès 2020, ses émissions de gaz à effet de serre et coûts de déplacement de son personnel ». Deux bornes de recharge électrique publiques devraient également être installées prochainement dans l’axe de la route 148.

Notons qu’il s’agit du deuxième projet de la sorte organisé par YHC Environnement. Le premier a été conduit en 2016-2017 auprès de 6 municipalités Québécoises (Plessisville, Témiscouata-sur-le-Lac, Nicolet, Bromont, Rivière-du-Loup et Sainte-Julienne).

La MRC Pontiac est d’ailleurs, selon le communiqué émis par son service de communications, la première au Québec à participer au projet, au côté de municipalités. En Outaouais, la Ville de Maniwaki s’est également jointe à SAUVéR 2.

Notons qu’un troisième projet-pilote est présentement en préparation avec le Conseil Régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) et devrait inclure exclusivement des municipalités de l’Outaouais, soit celles de Val-des-Monts, Thurso, L’Ange-Gardien, Chelsea et Cantley.

Retrouvez l’article complet du 16 janvier ici.

voiture_electrique_mrc_pontiac.png