Publicité Publicité
Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Publicité Publicité

Mise à jour du projet « Energy from waste », par la préfète Jane Toller

Mise à jour du projet « Energy from waste », par la préfète Jane Toller

29 mars 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, était de passage dans les studios de CHIP 101,9 pour discuter de différents sujets, dont le projet « Energy from waste », soit de créer de l’énergie par les déchets. Ce projet, dont elle avait déjà glissé un mot au premier ministre du Québec, est, selon elle, à l’étape de choisir un site pour la région de l’Outaouais. Jane Toller est persuadée que le site du Parc industriel est le meilleur endroit pour un tel projet.

« Quatre préfets de l’Outaouais et la mairesse de Gatineau sont impliqués dans l’expression d’intérêt ou les entreprises impliquées dans la gestion des déchets exprimeront leurs désirs de faire partie de la solution pour les 140 000 tonnes de déchets municipaux que nous envoyions au site d’enfouissement de la chute. Je tiens à rappeler à tous que les déchets ont augmenté avec les deux années de Covid. Nous dépensons actuellement 1,7 million de dollars pour envoyer nos déchets sur une énorme distance jusqu’au site d’enfouissement de la chute. Les sites d’enfouissement ne sont pas la solution pour aller de l’avant. Dans le Pontiac, nous sommes contre l’enfouissement. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

Selon Jane Toller, la concrétisation de ce projet pourrait avoir un effet positif sur l’impact de la facture des contribuables du Pontiac.

« Si le Pontiac avait la chance de recevoir cette installation de valorisation énergétique des déchets, nous économiserons près de 1,7 million de dollars et nous créerons 50 emplois. J’ai mis sur pied un comité de gestion des déchets qui est composé de représentants des 18 municipalités. Nous envisageons de retirer les déchets de construction des camions qui se rendent à la chute. Nous espérons que le centre de tri de Portages réouvrira ses portes. Cela réduira beaucoup le volume des déchets. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac

L’entrevue complète avec la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est disponible ici.