Luke Richardson nommé entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago
Article mis en ligne le 4 juillet 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lundi 27 juin, les Blackhawks de Chicago ont annoncé que Luke Richardson serait nommé 40e entraîneur-chef de la franchise Original Six. Richardson, 53 ans, a grandi à Ottawa, mais a de nombreux liens familiaux avec Shawville et a été entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal au cours des quatre dernières saisons (2018-2022). Les Blackhawks ont tenu une conférence de presse le 29 juin pour lui souhaiter la bienvenue dans l’organisation.

Richardson avait près d’une décennie d’expérience d’entraîneur de haut niveau avant son passage avec le Tricolore, en tant qu’entraîneur adjoint des Sénateurs d’Ottawa et des Islanders de New York, ainsi que quatre ans en tant qu’entraîneur-chef de la franchise AHL des Senators de Binghampton.

Défenseur vétéran de 21 ans dans la LNH de 1987 à 2009, Richardson a joué dans diverses équipes, dont les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton et les Flyers de Philadelphie. Il a remporté une médaille d’or et une médaille d’argent avec l’équipe du Canada aux Championnats du monde de l’IIHF en 1994 et en 1996 respectivement. Il a ensuite entraîné l’équipe nationale à la victoire lors de la Coupe Spengler 2016.

Par coïncidence, lors des débuts de Richardson dans la LNH avec les Maple Leafs en 1987, ils ont joué contre les Blackhawks à Chicago. Il a mentionné ne pas être préparé pour la célèbre tradition assourdissante de l’hymne national.

« Nous sommes ravis qu’un entraîneur chevronné comme Luke se joigne à l’organisation en tant qu’entraîneur-chef », a déclaré le directeur général Kyle Davidson dans un communiqué de presse. « Luke partage notre vision et nos objectifs pour l’avenir et il aura l’occasion de créer un environnement et une culture de haute performance, de travail acharné et de haute responsabilité. Tout au long du processus d’entretien, il est devenu évident qu’il avait non seulement toutes les qualités que nous recherchait un entraîneur-chef, mais c’est aussi une personne de caractère qui était parfaite pour diriger cette prochaine ère des Blackhawks de Chicago. »

Richardson et sa famille sont également bien connus dans la région pour leur travail de défense des soins de santé mentale pour les jeunes par le biais de la campagne « Do It for Daron », du nom de la défunte fille de Richardson qui s’est suicidée en 2010 à l’âge de 14 ans. Il a parlé de poursuivre ce plaidoyer à Ottawa et dans les autres endroits où il est entraîneur.

Un lien vers la conférence de presse est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Corinne Canuel-Jolicoeur nommée candidate de la CAQ pour le Pontiac

12 août 2022

Le premier ministre François Legault s'est rendu en Outaouais cet après-midi (12 août), pour annoncer les candidates de la Coalition avenir Québec (CAQ). C'est Corinne Canuel-Jolicoeur, employée de la fonction publique fédérale, qui sera la candidate dans Pontiac. La CAQ indique que Mme (...)

lire la suite

La maire Sandra Armstrong discute du possible déménagement de la bibliothèque municipale de Mansfield

12 août 2022

Le conseil municipal de Mansfield-et-Pontefract réfléchi aux services qu'ils offrent aux citoyens et aux infrastructures utilisés par ses contribuables. La maire de Mansfield, Sandra Armstrong, a confirmé à CHIP 101,9 que son conseil envisage un partenariat avec l'École secondaire Sieur-de-Coulonge (...)

lire la suite

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke participe aux camps d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke

12 août 2022

Le hockeyeur de Bryson, Jonathan Presseau-Pieschke, fera partie du camp d'entrainement du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L'attaquant de 18 ans a évolué l'an dernier avec les Flames de Gatineau, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), (...)

lire la suite

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces