Le résident de l’Outaouais originaire de l’Ukraine, Eugene Lakinsky discute du conflit touchant son pays
Article mis en ligne le 1er mars 2022
dernière modification le 2 mars 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le conflit en Ukraine a des répercussions jusqu’en Outaouais. Un résident de longue date de la région, Eugene Lakinsky, d’origine ukrainienne, a accordé une entrevue à CHIP 101,9 concernant cette attaque de l’armée russe sur son pays. Eugene Lakinsky a mentionné d’être en constantes communications avec les membres de sa famille qui habite différentes régions de l’Ukraine.

« C’est très très très difficile. On est vraiment tous bouleversés, on est vraiment détruits, déçus, mais ma souffrance n’est rien par rapport à ce que les gens en Ukraine vivent. Mes parents viennent de Odessa dans le sud du pays et moi, ma ville natale n’est pas encore bombardée. Donc, mes parents sont relativement en sécurité, mais je vous l’ai dit ça peu changer dans quelques heures parce que c’est une ville dans la visée de la Russie. Les villes voisines, par exemple, sont déjà attaquées. Kherson et Mykolaiv sont déjà attaqués, sont déjà sur la ligne de front. Maintenant, par contre, j’ai beaucoup d’amis, des amis Facebook partout au pays et ceux qui vivent au nord du pays c’est vraiment l’enfer. Les gens de Kharkiv de Kyiv, les gens de Sumy, c’est vraiment l’enfer. »
- Eugene Lakinsky

Ce n’est pas la première fois qu’Eugene Lakinsky accorde une entrevue à CHIP 101,9 sur la réalité politique de l’Ukraine. Déjà lors des élections ukrainiennes en 2019, il avait souligné les problématiques entre son pays et la Russie de Vladimir Poutine. M. Lakinsky dit espérer que l’armée ukrainienne pourra tenir le coup et que la communauté internationale puisse être solidaire à l’Ukraine en fournissant des armes aux résistants, ainsi qu’en imposant des sanctions à la Russie du président Poutine.

« L’Ukraine résiste. L’Ukraine résiste, puis c’est difficile, mais l’Ukraine ne veut pas se rendre. Puis, je pense que la communauté internationale a déjà beaucoup aidé en imposant les vraies sanctions contre la Russie. Pas les sanctions cosmétiques comme en 2014, mais les vraies sanctions qui vont limiter la capacité du régime de Vladimir Poutine d’attaquer les autres. Je suis reconnaissant de la communauté internationale qu’on commence à fournir des armes à l’armée ukrainienne aux volontaires ukrainiens parce que, sans armes, on ne peut pas vraiment se défendre. L’Ukraine fait face à l’une des plus grandes armées du monde. J’espère que ça va permettre à l’Ukraine de tenir, de résister et de survivre. »
- Eugene Lakinsky

Durant cette entrevue, Eugene Lakinsky dit trouver extrêmement difficile de voir ces images et les attaques russes qui ont atteint, selon les plus récentes informations, des quartiers résidentiels.

L’entrevue avec le résident de l’Outaouais originaire de l’Ukraine, Eugene Lakinsky, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces