Le candidat du Parti vert, Pierre Cyr, se prononce sur des dossiers locaux dans le Pontiac
Article mis en ligne le 20 septembre 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le candidat du Parti vert du Québec (PVQ) dans la circonscription de Pontiac, en vue de l’élection provinciale du 3 octobre prochain, Pierre Cyr, s’est prêté à l’exercice de répondre aux questions de CHIP 101,9, dans le cadre de l’émission « Bonjour Pontiac ». Celui-ci s’est prononcé sur des dossiers locaux, comme le projet d’un pont qui pourrait relier l’Île-du-Grand-Calumet et la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract. Pour Pierre Cyr, il y voit, dans ce projet, un bon investissement.

« Bien, en fait, j’en avais entendu parler vaguement. Et, puis, moi j’ai regardé ça, puis, moi ça fait juste trois ans que je suis ici, donc, je commence, vraiment, maintenant à connaître un peu plus le territoire physiquement. Et, moi, je trouve que le pont, premièrement, c’est pas un pont de deux kilomètres de long. Donc, pour le coût, je pense que ça vaut la peine de regarder. Pour le tourisme, ça serait très bon, le tourisme d’agriculture. Aussi, tous les gens qui sont maniaques de cyclisme ou, on pourrait organiser de beaux événements, le tour de l’Île, ça ferait un beau circuit et en plus tu as la sécurité des gens sur l’Île, un accès plus rapide pour les enfants aussi pour l’école. Donc, moins de transport scolaire. Ça serait bon pour l’économie ici, à Mansfield et à Fort-Coulonge parce qu’on aurait plus d’achalandage des gens qui viennent de l’Île. »
- Pierre Cyr, Candidat du Parti vert du Québec (PVQ)

Questionné sur le projet « Energy from waste », soit de créer un centre pour accueillir les déchets et transformer le tout en électricité, le candidat du Parti vert se montre moins enthousiaste.

« J’ai pas vu de détails. Je sais que ça n’a pas levé, comme en bon canadien français, mais je pense qu’il faut y aller, encore une fois, avec un projet qui, faut que ce soit abordable. Il faut que ce soit, mais je ne connais pas les… Mais, c’est parce que, dans ces projets-là, souvent, on a tendance, malheureusement-là, on fait la grosse affaire, les grosses promesses, et on met le paquet. Puis, finalement, en bout de ligne, on se ramasse avec une demi-mesure à la fin. Moi, je serais plus pour prôner un projet qui est peut-être, moins d’envergure, et qui fait la job et qui a une capacité d’expansion au projet si jamais on décide d’expansionner pour offrir, à mettons, les services des traitements des matières résiduelles. »
- Pierre Cyr, Candidat du Parti vert du Québec (PVQ)

Dans cette conversation qui a duré plus d’une quarantaine de minutes, Pierre Cyr a aussi donné son opinion sur certaines questions qui ont retenu l’attention sur la scène nationale, tel que l’immigration. Il croit qu’il ne faudrait pas utiliser l’immigration seulement pour combler des besoins de mains-d’œuvre.

« Encore une fois, des chiffres, des chiffres, des chiffres, on entend les grands partis politiques qui se chicanent, ça va de 30 à, je pense, 80 milles à peu près. Alors, le Parti vert, on n’a pas d’objectif en chiffre. Alors, nous, on croit qu’on devrait, je veux dire, accueillir le plus d’immigrants possible, mais tout en respectant les processus, tu sais, d’intégration au niveau de la langue, mais au niveau du logement aussi. Nous, on est pour l’intégration, le plus possible, de ces gens-là, les accueillir. Qu’on fasse un bon travail, plutôt que de se servir de ces gens-là pour, entre guillemet, comme dépanneur, parce qu’on a besoin des gens au salaire minimum dans toutes sortes d’industrie, de service, de restauration, des choses comme ça. Ça, je pense que c’est des très mauvaises raisons pour faire venir des gens ici, pour essayer de patcher notre économie. »
- Pierre Cyr, Candidat du Parti vert du Québec (PVQ)

L’entrevue complète avec le candidat du PVQ dans la circonscription de Pontiac, Pierre Cyr, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

Décès lors d'une course automobile dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac

3 octobre 2022

La police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, a indiqué qu'un triste événement est survenu aujourd'hui (2 octobre) dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac. C'est lors d'une course automobile, soit le Supertour Canadian Bracket, réunissant des amateurs et des professionnels de la (...)

lire la suite

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2022

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en ce vendredi 30 septembre. La présidente de la Communauté autochtone du Pontiac, Lise Romain, croit qu'il s'agit d'une journée pour sensibiliser davantage les Canadiens à la réalité des pensionnats (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces