Le Pontiac courtise les amateurs du style de vie « vanlife »
Le Pontiac courtise les amateurs du style de vie « vanlife »
Le secteur du développement économique de la MRC Pontiac tente de développer un nouveau marché de niche et déjà le territoire a pu se démarquer avec le travail du « youtubeur » Dominik Faucher, connu pour son travail avec la série « Vanlifesaga ». Celui-ci était de passage avec son véhicule dans le Pontiac et le chef cuisinier et personnalités bien connu dans le domaine de la télé, Ricardo Larivée s’est joint à lui. Comme l’explique Claudee Galipeau de la MRC Pontiac, le passage de Ricardo tenait du hasard et permet à la région d’obtenir un rayonnement encore plus important chez les amateurs du style de vie « vanlife ».
« Et puis Ricardo suivait Vanlife saga de Dominik sur YouTube, sur Instagram peut importe puis ça l’en est venu puis ils ont demandé de venir dans la région visiter quelques petites choses et de voir notre route préliminaire touristique si tu veux, parce qu’on est en mode de défrisage tu sais, il n’y a pas de panneau nulle part, mais on dit toujours que les Vanlifers sont simples et ils sont très accommodable. Bref, puis c’est ça, on lui a demandé puis il a dit oui absolument et il a descendu avec sa van puis il est venu visiter quelques commerces dans la région puis on était tellement comme émus puisqu’il a adoré et il veut revenir, je ne suis pas sure qu’on va savoir la prochaine fois là. Je pense qu’il va venir plus en silence. Non, mais sa la super bien été. »
-Claudee Galipeau
L’objectif est d’attirer davantage de visiteurs de ce type de touriste, souvent intéresser par les attraits d’une région comme le Pontiac et mettre à la disposition des voyageurs, les informations les plus pertinentes.
« Claudee Galipeau : C’est une nouvelle mode, mais ça fait quelques années que ça existe, mais on voulait ouvrir la porte à des gens qui eux ce promène, visite, il y en a qui sont plus nomades que d’autres, en van. Donc, comme c’est une van…
François Carrier : C’est une Westfalia
Claudee Galipeau : Oui, quelque chose du genre, mais pas RV nécessairement, mais c’est vraiment une van et là ils se promènent, ils se promènent tout partout, mais on voulait vraiment centraliser au Québec et il n’y a pas, il a quelques plateformes qui existe genre pour comme OK bin tu peux aller te stationner là il y a tel produit de fer dans telle communauté, mais on voulait vraiment défricher une route touristique, mais dédier aux vans comme des vanlifers comme on le dit bien, dans le Pontiac, et c’est une première au Québec. »
Voici le lien pour découvrir l’épisode de « Vanlifesaga » avec Ricardo Larivée. (https://www.youtube.com/watch?v=ph0kUNwStwg)
L’entrevue complète avec Claudee Galipeau est disponible ici.