Le PQ souhaite un virage 100 % CPE dans les services de garde au Québec
La députée sortante de Joliette, Véronique Hivon, vient expliquer l’engagement du PQ dans la circonscription de Pontiac
Article mis en ligne le 20 septembre 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le Parti Québécois tenait une conférence de presse dimanche matin (18 septembre) dans la circonscription de Pontiac, soit au CPE Grande Rivière, situé dans le secteur Aylmer. Pour l’occasion, les candidates des circonscriptions de Hull, Camille Pellerin-Forget et Audrey-Ann Chicoine dans Papineau, comptaient sur un visage bien connu du Parti Québécois, soit la députée sortante de Joliette, Véronique Hivon, qui est venue présenter l’engagement du PQ en matière de services de garde.

L’objectif vise à ce qu’en matière de services de garde éducatifs, toutes les nouvelles places créées le soient en CPE et à transformer les garderies privées en CPE. L’engagement du Parti Québécois est que toutes les garderies non subventionnées le deviennent et que toutes les places en garderie au Québec puissent être de 8,70 $ par jour.

« Parce que premièrement, ça veut dire des places. Parce qu’on veut augmenter le nombre de places en nombre suffisant pour arrêter les casse-têtes des familles qui ne trouve pas e place. Deuxièmement, parce que ça veut dire 100 % de place au tarif unique de 8,70 $. Donc d’arrêter de voir des familles soit se priver de place parce que c’est trop cher ou se ruiner pour pouvoir recommencer à travailler. On ne veut surtout pas un recul de la place des femmes sur le marché du travail qui est une grande avancée de cette politique-là familiale. Et troisièmement et fondamentalement, c’est la qualité que l’on retrouve dans les CPE. Il y a de bons milieux partout là, on s’entend là-dessus. Mais, dans le CPE, on voit que, étude après étude, c’est le milieu qui ressort comme ayant globalement la plus grande qualité. Ce sont des milieux où les services sont offerts à l’intérieur même. »
- Véronique Hivon, Députée sortante de Joliette

La candidate dans Papineau, Audrey-Ann Chicoine, a souligné qu’à son avis, cet engagement pourrait avoir un impact positif en milieu rural.

« Oui, dans le fond, nous, dans les MRC, dans les secteurs plus ruraux, c’est important de reconnaitre aussi l’apport des CPE, des grosses installations, mais aussi des milieux familiaux régis par le bureau coordonnateur des CPE. Parce que, dans le fond, c’est souvent des services de proximité et on veut vraiment que, tu sais, nos familles n’aient pas à faire de détour pour aller porter les enfants. On veut vraiment que, la routine d’aller porter les enfants dans les CPE rentre dans la routine quotidienne des parents. Donc, pour favoriser d’accessibilité des services pour les enfants. »
- Audrey-Ann Chicoine, Candidate dans Papineau

La candidate dans Hull, Camille Pellerin-Forget, soutient que les CPE permettent aux parents d’avoir un mot à dire sur la gouvernance et la gestion des centres de petite enfance.

« C’est très important, parce que, on parle d’un CPE, c’est un OSBL, on a un conseil d’administration qui est autonome, indépendant. C’est un contre-pouvoir qui est nécessaire, parce que bon, on a des gouvernements qui préfèrent un peu abolir les contre-pouvoirs. Quand on privatise, c’est bon pour les CPE, mais c’est bon ailleurs aussi. Quand on privatise, c’est qu’on abolit toute forme de contre-pouvoir. Comme Véronique le disait tout à l’heure dans une autre entrevue, c’est que les milieux privés, en voulant offrir des conditions équivalentes à celles des CPE, bien elles n’arrivent pas financièrement, même avec beaucoup de bienveillance, le calcul ne se fait pas. Alors qu’ici, il n’y a pas de but lucratif. Donc, on ne cherche pas le profit, on cherche juste à rentabiliser les services et à les maximiser. Donc, je pense qu’il faut toujours le répéter, que le mode de gouvernance est très très, complètement différent. »
- Camille Pellerin-Forget, Candidate de la circonscription de Hull

Le reportage complet sur cette conférence du Parti Québécois est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

Décès lors d'une course automobile dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac

3 octobre 2022

La police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, a indiqué qu'un triste événement est survenu aujourd'hui (2 octobre) dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac. C'est lors d'une course automobile, soit le Supertour Canadian Bracket, réunissant des amateurs et des professionnels de la (...)

lire la suite

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre 2022

La Communauté autochtone du Pontiac souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en ce vendredi 30 septembre. La présidente de la Communauté autochtone du Pontiac, Lise Romain, croit qu'il s'agit d'une journée pour sensibiliser davantage les Canadiens à la réalité des pensionnats (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces