COVID-19
La région de l’Outaouais préoccupe François Legault
Article mis en ligne le 31 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Outaouais inquiète le premier ministre du Québec, François Legault. C’est ce que celui-ci a déclaré lors de la conférence de presse de mardi (30 mars).

« Celle qui nous préoccupe le plus, c’est l’Outaouais. La région est sous haute-surveillance », a déclaré François Legault

Par contre, le premier ministre a précisé que la région de l’Outaouais demeurait pour le moment en orange. François Legault a fait d’ailleurs référence à la réalité actuelle des hôpitaux en Outaouais, en mentionnant qu’il manquait un hôpital à la région. La réalité frontalière de la région a été mentionnée. « On va parler avec l’Ontario pour tenter d’harmoniser les mesures », a déclaré François Legault. Le premier ministre a même fait référence au retour possible des barrages à la frontière de l’Ontario, sans préciser si cette mesure se limiterait à la région urbaine ou à toute la région. Des scénarios seraient à l’étude pour l’Outaouais et les autres régions du Québec qui présentent aussi une augmentation de cas de COVID-19 depuis quelques semaines.

Ce qui semble inquiéter les autorités dans cette augmentation de la propagation de COVID-19, c’est que plusieurs cas proviendraient des souches mutantes souvent plus contagieuses. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé que l’Outaouais devrait obtenir un nouvel ajustement du nombre de doses de vaccins contre la COVID-19. Selon ces informations, plusieurs doses qui devaient être livrées ailleurs au Québec seront envoyées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

Bilan des statistiques en Outaouais
Quelques minutes après la conférence de presse de François Legault, le CISSS de l’Outaouais dévoilait les données pour la région via son site. C’est 57 nouveaux cas qui sont apparus hier (30 mars). Le nombre de cas actifs indique 12 dans le Réseau local de service (RLS) Pontiac pour un total de 101 depuis le début de la pandémie l’an dernier. La ville de Gatineau présente la majorité des cas actifs avec 373 sur un total de 454 pour l’ensemble de l’Outaouais. Notons que les statistiques du CISSS de l’Outaouais indiquaient 18 hospitalisations et quatre patients aux soins intensifs.

Les Nouvelles du Pontiac

11 cas actifs en Outaouais et toujours aucun cas dans le Pontiac

3 août 2021

Les autorités au Québec craignent une quatrième vague de COVID-19, principalement dûe au variant Delta. En plus d'une augmentation dans certains états chez nos voisins du sud aux États-Unis, l'Ontario a également vu une hausse du nombre de cas actifs au cours des dernières heures. Pour le moment, la (...)

lire la suite

Le chef du PCQ Éric Duhaime de passage dans le Pontiac

3 août 2021

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime était de passage dans la MRC Pontiac hier (2 août) et en a profité pour rencontrer des électeurs à Shawville et visiter quelques endroits. Celui-ci a débuté une tournée du Québec au cours de l'été, et de passage dans les studios de CHIP 101,9, il (...)

lire la suite

Un aménagement permanent au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des prochaines « Journées de la culture »

3 août 2021

L'organisme Phare Ouest mettra en place un projet permanent d'aménagement, lié à l'horticulture, au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des « Journées de la culture » qui auront lieu en septembre prochain. Le projet consiste à rappeler l'historique des draveurs qui ont façonné la région dans le (...)

lire la suite

Fort-Coulonge sera de retour dans la division québécoise

3 août 2021

Le Hockey Mineur de Fort-Coulonge a annoncé récemment le retour des activités. Cette année, étant donné la situation pandémique et les règles de sécurité sanitaire, les équipes de Fort-Coulonge devront faire un retour dans l'association québécoise de hockey, ce qui veux dire que les parties extérieures (...)

lire la suite

Risque de propagation d'une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais

3 août 2021

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu a informer la population que le cladocère épineux, une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dont le risque de propagation est élevé, a été détecté dans le secteur du lac McConnell dans la rivière des Outaouais. Bien (...)

lire la suite

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite


Annonces