Retour en zone rouge pour le Pontiac
« La levée des mesures pour le Pontiac est possible puisque la situation s’est améliorée, mais la population doit faire preuve d’une très grande prudence » - CISSS de l’Outaouais
Article mis en ligne le 12 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a publié un communiqué de presse pour confirmer que les mesures spéciales d’urgence seront levées pour la MRC du Pontiac, Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais et ce, à compter du lundi 17 mai. Les mesures du palier d’alerte maximal (rouge) y seront donc appliquées, notamment l’ouverture des écoles secondaires, en mode d’alternance en classe pour les 3e, 4e et 5e secondaires.

« La levée des mesures pour ces trois secteurs de la région est possible puisque la situation s’est améliorée quant au nombre de cas, d’éclosions et d’hospitalisations en lien avec la Covid-19. Nous invitons toutefois la population à faire preuve d’une très grande prudence car la situation pourrait rapidement se détériorer advenant un relâchement des mesures sanitaires. L’application des mesures sanitaires demeure le meilleur moyen pour se protéger alors que la couverture vaccinale de la population s’améliore constamment. En ce sens et si ce n’est déjà fait, nous invitons fortement la population adulte à prendre rendez-vous pour se faire vacciner », a indiqué le CISSS de l’Outaouais.

À titre de rappel, voici quelques mesures s’appliquant au niveau d’alerte maximal (zone rouge) :

- Couvre-feu entre 21 h 30 et 5 h le lendemain

- Rassemblements dans les domiciles et les terrains privés interdits

- Salles à manger des restaurant fermées (Livraison et mets pour emporter seulement)

- À l’intérieur, les activités sans contact réalisées en solo, à deux ou avec les occupants d’une même résidence privée sont permises seulement dans les piscines, les patinoires et les lieux pour jouer au tennis et au badminton pour la pratique de ces sports uniquement (supervision du lieu obligatoire). Les cours individuels ou aux occupants d’une même résidence sont permis. Les salles d’entraînement physique (gyms) sont fermées.

- À l’extérieur, les activités de loisirs ou de sports peuvent être pratiquées par les occupants d’une même résidence privée ou par un groupe limité à 8 personnes. Une personne peut s’ajouter pour offrir une supervision ou un cours. La distanciation physique est requise entre les personnes de résidences différentes.

- Les lieux de culte sont limités à 25 personnes.

- Les cinémas sont ouverts avec un maximum de 250 personnes par salle et port obligatoire du masque.

- Pour toutes les mesures du palier d’alerte rouge, veuillez consulter le lien suivant :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-etintervention-graduelle/palier-4-alerte-maximale-zone-rouge

Pour toute information sur la Covid-19, le CISSS de l’Outaouais invite la population à consulter le site du gouvernement du Québec au encore le site Internet avec les informations de la Covid-19 pour l’Outaouais.

Les Nouvelles du Pontiac

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite

La SQ intensifie ses interventions sur les plans d'eau

17 juin 2021

À l'occasion de la Semaine de la sécurité nautique, qui se tient actuellement jusqu'au 22 juin prochain. Pour l'occasion, les policiers de la Sûreté du Québec vont intensifier leurs interventions en matière de sécurité nautique sur les plans d'eau du Québec. Les patrouilleurs nautiques travailleront en (...)

lire la suite

André Fortin espère des nouvelles concernant les services d'obstétrique dans le Pontiac

16 juin 2021

La décroissance du nombre de cas de COVID-19 en Outaouais impose, selon le député provincial de Pontiac, André Fortin, une réflexion concernant les services offerts à l'Hôpital du Pontiac à Shawville. Le député de Pontiac croit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces