Émission en cours


Publicité Publicité

La candidate du Parti Québécois, Jolaine Paradis-Châteauneuf, choisit le thème de la santé pour démarrer sa campagne

La candidate du Parti Québécois, Jolaine Paradis-Châteauneuf, choisit le thème de la santé pour démarrer sa campagne

25 août 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Le Parti Québécois (PQ) tenait hier une assemblée d’investiture dans la circonscription de Pontiac. Il s’agit d’un rare événement pour ce parti, qui en 2018, avait une candidate qui n’avait pas fait campagne dans Pontiac. Cette fois, la candidate officielle pour ce parti, Jolaine Paradis-Châteauneuf, a dit vouloir être active. Elle prendra même congé de ses fonctions au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais pour faire campagne et se concentrer sur ce qu’elle juge être les dossiers importants pour la population.

« Moi, en prenant ce congé là, c’est parce que je veux m’investir à fond dans ma campagne. Je veux vraiment aller auprès des gens, à la rencontre des gens, sur le terrain ça c’est ma priorité numéro 1. Donc vraiment de promouvoir notre programme, que ce soit en santé, pour l’environnement, pour les personnes âgées. Donc, vraiment, moi j’ai vraiment l’intention bien évidemment d’aller faire de la porte à porte, aller dans les évènements qui sont, aller dans les évènements qui vont avoir lieu au mois de septembre, dans le fond aussi me déplacer sur le territoire du Pontiac, que ça soit à Fort-Coulonge, à Shawville, vraiment aller à la rencontre des gens puis d’écouter leurs préoccupations. »
– Jolaine Paradis-Châteauneuf, Candidate pour le Parti Québécois

Jolaine Paradis-Châteauneuf a choisi le thème de la santé pour faire campagne, notamment la fermeture de l’obstétrique à l’Hôpital du Pontiac à Shawville.

« C’est sur que mes préoccupations vont à la santé, le Parti Québécois, met vraiment de l’avant, on veut donner vraiment plus de soins à domicile, renforcer les soins chez sois, puis notamment surtout aussi pour la section l’obstétrique dans le Pontiac qui fermer à l’hôpital de Shawville. Oui, exactement c’est vraiment tout à fait inacceptable que dans le fond les femmes enceintes doivent ce rendre jusqu’à l’hôpital de Pembroke ou Gatineau quand qu’elles sont au point de donner naissance. C’est totalement, je n’ai comme pas de mots pour décrire cette situation-là, c’est un gros bris de service. »
– Jolaine Paradis-Châteauneuf, Candidate pour le Parti Québécois

Sur place, 3 autres candidats péquistes en Outaouais se sont présentés à cette investiture au Bistro Mexicana. Pour ce rassemblement souverainiste dans la circonscription provinciale de Pontiac, la députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, était aussi sur place. Même si le PQ semble loin dans les sondages, la députée bloquiste depuis 2015 a tenu à rappeler que rien n’est impossible en politique.

« Oui, bien, parce qu’en fait, quand je suis arrivé au Bloc québécois, c’était le moment où on disait, bien le Bloc québécois est mort. Il y avait eu la vague orange en 2011. Donc, même, moi, j’étais dans une circonscription où c’était le NPD. Je n’avais pas d’argent pour faire campagne. J’ai eu, je l’ai dit tout à l’heure, je trouvais ça drôle et anecdotique, mais quand même c’est très symbolique. J’avais 100 pancartes pour 350 000 km carrés. Donc, la visibilité n’était pas là, mais j’avais envie de prendre le bâton de pèlerin. On prend le bâton de pèlerin, on essaye de faire. J’étais militante d’abord donc, je croyais évidemment dans les idées. Je n’étais pas une candidate poteau. J’étais une candidate qui pouvait parler, qui pouvait parler pour les gens. Je pense que c’est ce qu’il faut d’abord. On représente des gens d’abord même si on est dans un parti. Donc, pour moi, c’était important, et de faire, de faire la campagne, non pas en me disant vaincu non plus, mais en me disant que je pouvais gagner et que j’allais gagner. »
– Marilène Gill, Députée bloquiste de Manicouagan

La conversation complète avec la députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, est disponible ici.

L’entrevue complète avec Jolaine Paradis-Châteauneuf, candidate du Parti Québécois dans Pontiac, est disponible ici.

300789668_450323400366996_1334188330876673078_n.jpg300729823_862461641393249_993245296792373668_n.jpg