La Municipalité d’Otter Lake adopte un nouveau règlement sur le lavage des bâteaux
Article mis en ligne le 11 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Municipalité d’Otter Lake a décidé de prendre des mesures préventives pour aider à protéger les lacs de la municipalité contre les espèces envahissantes qui causent de graves dommages aux lacs. La Municipalité d’Otter Lake a adopté un nouveau règlement obligeant tous les plaisanciers à laver leurs embarcations avant de les lancer dans les lacs de la municipalité.

« Les espèces envahissantes, telles que la moule zébrée et le myriophylle à épi, constituent une menace réelle pour les lacs et les cours d’eau. Une fois qu’un lac est infesté, il est impossible de les enlever. Les lacs deviennent non-baignables, la population de poissons décline et meurt et la valeur des propriétés riveraines diminue », a indiqué la Municipalité d’Otter Lake.

La façon la plus courante pour les espèces envahissantes d’entrer dans un lac est par l’intermédiaire de bateaux se déplaçant d’un lac infecté à un autre. La meilleure façon de prévenir la propagation des espèces envahissantes est de laver les bateaux, les moteurs et les remorques avec un nettoyeur haute pression à eau chaude avant le lancement.

Grâce à une subvention provinciale, le village d’Otter Lake s’est doté d’une nouvelle station de lavage à pression à l’eau chaude située à la salle municipale. Les visiteurs ainsi que les résidents avec des bateaux sont tenus d’utiliser la station de lavage où un certificat de lavage et un reçu sont délivrés comme preuve de lavage. L’utilisation de la station de lavage est gratuite pour les contribuables. Les visiteurs sont facturés.

Une campagne de sensibilisation du public est lancée avec des brochures à distribuer qui ont également été incluses avec les relevés d’impôt foncier remis aux contribuables en février. Les rampes de mise à l’eau publiques feront l’objet d’une surveillance régulière afin d’assurer le respect du règlement.

Au cours des quatre dernières années, la Municipalité a travaillé en collaboration avec la Greater Otter Lake Residents Association (GORA) pour faire face à la menace des espèces envahissantes.

Pour plus d’informations, les citoyens sont invités à contacter le bureau de la Municipalité au (819) 453-7049.

Les Nouvelles du Pontiac

La Fête de l'arbre et des forêts de la MRC Pontiac ce vendredi

24 mai 2022

La Fête de l'arbre et des forêts sera de retour dans la MRC Pontiac de 9 h à 15 h le 27 mai prochain. Cette année encore, les résidents de la MRC Pontiac pourront se procurer des arbres gratuitement. Le Directeur de l'aménagement du territoire et de l'environnement à la MRC Pontiac, Jason Durand, (...)

lire la suite

AGA des Amis du Sault-des-Chats

24 mai 2022

Les Amis du Sault-des-Chats invitent leurs membres à leur assemblée générale annuelle le mercredi 8 juin 2022, à 19 h à l'École primaire Sainte-Marie à Quyon. L'AGA débutera par l'annonce officielle et la présentation de notre nouveau projet d'archéologie publique. Un projet qui s'annonce passionnant. (...)

lire la suite

L'électricité est de retour, depuis hier après-midi, dans le secteur du Haut Pontiac

24 mai 2022

Les vents violents ont provoqué de nombreuses pannes de courant un peu partout en Outaouais et dans le Pontiac, c'est particulièrement le secteur du Haut Pontiac et de la Municipalité de Pontiac qui ont été touchés. Certains clients d'Hydro-Québec des secteurs de l'Isle-aux-Allumettes, Waltham, (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais indique les mesures à prendre pour éviter les intoxications alimentaires

24 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a tenu à informer la population et les médias que les risques d'intoxications alimentaires sont élevés si les citoyens ne prennent pas les mesures nécessaires durant les nombreuses pannes de courant qui ont touché l'Outaouais (...)

lire la suite

La Municipalité du village de Fort-Coulonge rappelle que les élus et employés municipaux sont régis par un code d'éthique

24 mai 2022

Dans le plus récent bulletin municipal publié ce printemps, la Municipalité du village de Fort-Coulonge, rappelle aux citoyens de joindre les employés et les élus en téléphonant au bureau municipal plutôt que de les joindre personnellement. La Municipalité du village de Fort-Coulonge, tout comme (...)

lire la suite

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite


Annonces