L’affaire de meurtre d’Harold Plugowsky survenu à Fort-Coulonge en 2020, franchit une nouvelle étape
Une interdiction de publication des détails de l’enquête préliminaire tenue du 10 au 14 janvier a été émise
Article mis en ligne le 18 janvier 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’affaire du meurtre d’Harold Plugowsky, survenu à Fort-Coulonge le 2 septembre 2020, continue de cheminer dans le système judiciaire, alors qu’une enquête préliminaire a eu lieu la semaine dernière. Une enquête préliminaire est utilisée dans les cas graves pour déterminer si les preuves sont suffisantes pour procéder à un procès.

Rappelons les faits, le soir du 2 septembre 2020, la police a été appelée dans une résidence de la rue Principale à Fort-Coulonge, où elle a trouvé Harold Plugowsky, 61 ans, souffrant d’un grave traumatisme crânien. Son décès a été constaté quelques heures plus tard. Johan Mitchell Blake MacLennan, 37 ans à l’époque, a été arrêté puis accusé de meurtre au premier degré après une brève comparution devant le tribunal le 3 septembre.

Le procureur de la Couronne, Simon Pelletier, a expliqué que l’avocate de la défense Élise Pinsonnault a demandé une ordonnance de non-publication sur l’enquête préliminaire et qu’à ce stade, le juge doit se conformer à la demande.

« Lorsque c’est demandé par la défense au stade de l’enquête préliminaire, le juge n’a aucun pouvoir discrétionnaire », a-t-il déclaré.

Ainsi, les médias ne sont pas en mesure de rapporter aucun des témoignages ou détails fournis lors des audiences, qui se sont déroulées du 10 au 14 janvier.

Pelletier a noté qu’ils avaient entendu plusieurs témoins et que la procédure avait duré cinq jours. La prochaine étape du procès aura lieu le 9 février, lorsque la défense et la couronne présenteront leurs observations au juge, qui rendra sa décision sur les accusations à venir.

« Si le juge dit : “Je vais bien, ou il y a suffisamment de preuves pour poursuivre le meurtre au premier degré”, eh bien, cela a une implication. S’il dit “Eh bien, c’est un homicide involontaire” - ce qui je serais surpris, mais nous ne savons jamais - disons qu’il dit cela, alors nous sommes liés par cette décision. Nous devons respecter cela. »

Selon l’accusation, le procureur de la Couronne Simon Pelletier s’attendait à ce que la cause soit entendue par un juge et un jury de la Cour supérieure. Les soumissions auront lieu le 9 février à 9 h dans la salle d’audience 16 du Palais de justice de Gatineau.

Les procureurs de la Couronne pour le dossier sont Simon Pelletier et Stéphane Rolland. L’accusé est représenté par Élise Pinsonnault et Catherine Ranalli.

Les Nouvelles du Pontiac

La Fête de l'arbre et des forêts de la MRC Pontiac ce vendredi

24 mai 2022

La Fête de l'arbre et des forêts sera de retour dans la MRC Pontiac de 9 h à 15 h le 27 mai prochain. Cette année encore, les résidents de la MRC Pontiac pourront se procurer des arbres gratuitement. Le Directeur de l'aménagement du territoire et de l'environnement à la MRC Pontiac, Jason Durand, (...)

lire la suite

AGA des Amis du Sault-des-Chats

24 mai 2022

Les Amis du Sault-des-Chats invitent leurs membres à leur assemblée générale annuelle le mercredi 8 juin 2022, à 19 h à l'École primaire Sainte-Marie à Quyon. L'AGA débutera par l'annonce officielle et la présentation de notre nouveau projet d'archéologie publique. Un projet qui s'annonce passionnant. (...)

lire la suite

L'électricité est de retour, depuis hier après-midi, dans le secteur du Haut Pontiac

24 mai 2022

Les vents violents ont provoqué de nombreuses pannes de courant un peu partout en Outaouais et dans le Pontiac, c'est particulièrement le secteur du Haut Pontiac et de la Municipalité de Pontiac qui ont été touchés. Certains clients d'Hydro-Québec des secteurs de l'Isle-aux-Allumettes, Waltham, (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais indique les mesures à prendre pour éviter les intoxications alimentaires

24 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a tenu à informer la population et les médias que les risques d'intoxications alimentaires sont élevés si les citoyens ne prennent pas les mesures nécessaires durant les nombreuses pannes de courant qui ont touché l'Outaouais (...)

lire la suite

La Municipalité du village de Fort-Coulonge rappelle que les élus et employés municipaux sont régis par un code d'éthique

24 mai 2022

Dans le plus récent bulletin municipal publié ce printemps, la Municipalité du village de Fort-Coulonge, rappelle aux citoyens de joindre les employés et les élus en téléphonant au bureau municipal plutôt que de les joindre personnellement. La Municipalité du village de Fort-Coulonge, tout comme (...)

lire la suite

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite


Annonces