Jane Toller s’adresse aux citoyens du Pontiac à la suite de l’annonce du retour en classe et de la fin du couvre-feu
Article mis en ligne le 15 janvier 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s’est adressée à la population du Pontiac. Elle est revenue sur l’annonce du premier ministre François Legault qui a annoncé le retour en classe pour ce lundi 17 janvier ainsi que la fin du couvre-feu. Elle a aussi rappelé que tous les citoyens de 18 ans et plus, peuvent maintenant prendre leur rendez-vous pour leur troisième dose.

Le premier ministre François Legault a annoncé que le retour à l’école de nos enfants se fera comme prévu le lundi 17 janvier et que le couvre-feu sera également levé ce jour-là. La mesure exigeant la fermeture des commerces non essentiels le dimanche prendra également fin ce dimanche le 16 janvier. Dans le but de mieux protéger la population et de diminuer le risque de surcharger nos systèmes de santé fragiles, un élargissement du passeport vaccinal a également été annoncé pour les entreprises dont la surface est supérieure à 1 500 mètres carrés. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 24 janvier. Les commerces dont l’activité principale est la vente de produits d’épicerie ou de produits pharmaceutiques sont exemptés de cette mesure. Je tiens également à rappeler que la preuve de vaccination sera également exigée dans tous les commerces de la SAQ et de la SQDC à compter du 18 janvier. Pour toute personne désirant obtenir des renseignements supplémentaires sur ces mesures, veuillez consulter le site Internet du Québec à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019.

À partir d’aujourd’hui, le 14 janvier, tous les citoyens âgés de 18 ans et plus peuvent prendre leur rendez-vous de vaccination pour leur premier, deuxième ou dose de rappel via la plateforme Clic Santé. Je demande encore une fois à tous les résidents du Pontiac qui le peuvent de se faire vacciner le plus rapidement possible. Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, cette 5e vague a touché le Pontiac plus que nous ne l’avons jamais vu auparavant. La variante Omicron est très contagieuse et a fait le tour des municipalités de notre territoire depuis environ un mois. Il a été prouvé que le vaccin réduit considérablement la gravité des symptômes du virus, ce qui contribue à réduire le nombre de patients envoyés à l’hôpital. Afin que nous puissions travailler collectivement pour mieux protéger nos citoyens les plus vulnérables, la meilleure façon de procéder est de se faire vacciner et de rester à la maison si vous présentez des symptômes. Je sais que vous êtes tous très fatigués de la pandémie, mais nous devons rester vigilants et travailler ensemble pour traverser cette épreuve. Nous pouvons le faire, Pontiac, je crois en vous !

Je profite de l’occasion pour rappeler à toutes les entreprises du Pontiac qui ont été touchées par les fermetures et les différentes mesures d’urgence pour COVID-19, que le département du développement économique de la MRC de Pontiac est disponible pour vous aider à traverser cette période difficile. Les entreprises admissibles peuvent avoir accès à des prêts d’urgence allant jusqu’à 50 000 $ avec des conditions avantageuses. Si une entreprise fait l’objet d’une ordonnance de fermeture au moment de la demande d’aide, il est possible de bénéficier d’une remise de prêt pour certaines dépenses admissibles. Les informations pertinentes, ainsi que les liens vers les différents programmes d’aide provinciaux et fédéraux et les formulaires de demande, sont disponibles sur le site web de la MRC à l’adresse suivante : https://www.mrcpontiac.qc.ca/ressources-covid-19-pour-pme-entrepreneurs-et-travailleurs-autonomes/.

Par ailleurs, j’aimerais encourager tous les résidents permanents et saisonniers du Pontiac à prendre le temps de remplir le sondage sur les préférences paysagères qui circule actuellement sur le site de la MRC et les médias sociaux. Ce sondage photographique s’inscrit dans le cadre de la révision du Schéma d’aménagement et de développement du Pontiac et les résultats aideront le service d’aménagement du territoire à déterminer les zones à préserver ou à améliorer sur notre territoire. Le sondage peut être consulté en ligne au lien suivant et des copies papier sont également disponibles au bureau de la MRC : https://www.mrcpontiac.qc.ca/la-mrc-de-pontiac-veut-sonder-la-population-sur-ses-preferences-paysageres/.

Un autre développement excitant cette semaine est que le rapport du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) a été présenté au ministre de l’Environnement du Québec, Mr. Benoit Charette. Le rapport contient 112 recommandations pour des initiatives environnementales dans la province, et il sera disponible au public sur le site du BAPE dès le 25 janvier. La MRC de Pontiac continue d’être extrêmement intéressée à accueillir une installation de valorisation énergétique des déchets sur notre territoire et notre comité se réunira la semaine prochaine pour discuter de l’avancement de ce projet. Il est prévu qu’une solution de gestion des déchets pour l’Outaouais soit sélectionnée par la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO) en 2022-2023. Au lieu de dépenser plus d’un million de dollars par an de l’argent des citoyens pour transporter nos déchets au site d’enfouissement de Lachute, ce projet offrirait une occasion unique pour le Pontiac d’économiser de l’argent, de créer 50 emplois locaux et d’être un leader environnemental au Québec.

J’aimerais également signaler aux citoyens du Pontiac que le groupe de travail sur la prévention des inondations reprendra son travail cette année, et nous espérons avoir notre première réunion de 2022 durant la semaine du 24 janvier.

Enfin, j’aimerais rappeler aux citoyens qu’ils sont invités à suivre la diffusion en direct sur Facebook des séances publiques du Conseil des maires de la MRC et du Conseil du TNO, ce mercredi le 19 janvier à 18h30. Comme la réunion se tiendra virtuellement sur ZOOM, nous demandons aux résidents de soumettre leurs questions pour la période de questions publiques en utilisant le formulaire en ligne disponible sur le site de la MRC : https://www.mrcpontiac.qc.ca/questions-publiques-pour-les-seances-du-conseil-du-tno-et-du-conseil-regional-des-maires-tenues-le-19-janvier-2022/.

N’oubliez pas de consulter les mises à jour hebdomadaires pour COVID-19 sur ma page Facebook Préfète Jane Toller. J’aimerais également profiter de cette occasion pour souhaiter à tous une très bonne année ! Nous pouvons nous attendre à de nombreux projets excitants en 2022. Pontiac ensemble !

- Jane Toller

Les Nouvelles du Pontiac

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

31e édition de la Journée VIACTIVE à Fort-Coulonge

19 mai 2022

La reprise de la Journée VIACTIVE dans le Pontiac est prévue pour vendredi 20 mai prochain de 9 h à 14 h, les membres des regroupements prendront part à la 31e édition à la Salle paroissiale de Fort-Coulonge. La conseillère et kinésiologue pour VIACTIVE à l'Académie des retraités de l'Outaouais, (...)

lire la suite

Plus de 103 M$ en financement pour des organismes communautaires Famille et le soutien des plus vulnérables

19 mai 2022

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd'hui une bonification de 103,3 millions de dollars sur cinq ans aux organismes communautaires Famille (OCF). Chaque OCF recevra dès cette année un soutien financier de près de 170 (...)

lire la suite

Jane Toller souligne l'inauguration des lumières du Pont Félix-Gabriel-Marchand

19 mai 2022

L'organisme Phare Ouest tiendra une inauguration ce vendredi (20 mai) pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a souligné le travail de Phare Ouest et comment ils ont été capables de faire avancer le projet. CHIP 101,9 présentera une (...)

lire la suite

La Sûreté du Québec demande aux citoyens d'être prudent sur la route pendant cette longue fin de semaine

19 mai 2022

La Sûreté du Québec (SQ) demande aux usagers du réseau routier de faire preuve de prudence durant ce long congé de la Journée nationale des Patriotes du 20 au 23 mai prochains. L'arrivée du beau temps annonce la présence accrue d'usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les (...)

lire la suite

LEVÉE de l'Avis d'ébullition en vigueur pour Fort-Coulonge

19 mai 2022

La direction de la municipalité de Fort-Coulonge tient à aviser leurs résidents que l'avis d'ébullition pour la municipalité entière est maintenant levé, l'eau provenant du réseau de distribution peut être consommé sans risque et inquiétude. La semaine dernière, la municipalité a émis un avis (...)

lire la suite


Annonces