Émission en cours


Jane Toller achète le Cinéma Lyn à Fort-Coulonge

Jane Toller achète le Cinéma Lyn à Fort-Coulonge

4 avril 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

C’est comme femme d’affaires de la région que celle qui occupe aussi le poste de préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est venu annoncer qu’elle avait acheté le Cinéma Lyn, situé au 526 rue Baume à Fort-Coulonge. Cette propriété de la famille Doyle n’était plus en opération depuis quelques années et Jane Toller a annoncé qu’elle procéderait à sa rénovation afin de relancer les activités à ce cinéma. Insistant au départ de l’importance culturelle d’un cinéma, entre autres pour la culture francophone, Jane Toller a précisé qu’elle espère présenter des films en français ainsi qu’en anglais et même offrir du théâtre en français.

« Effectivement, pour la culture et la revitalisation du Pontiac, lorsque je suis arrivée à Fort-Coulonge, j’ai eu le plaisir d’assister à un spectacle ici et ce fut une expérience formidable. Un théâtre, un cinéma est une commodité ou une aménité qui peut non seulement améliorer la qualité de vie des résidents, mais aussi servir d’attraction pour les visiteurs, les nouveaux résidents et les entreprises. À l’heure de Netflix, je crois que c’est encore une expérience formidable de s’assoir dans un théâtre avec des amis et la famille en mangeant du popcorn et des bonbons. La réouverture de ce théâtre permettra également de créer des emplois. Pour moi, je désire voir les lumières encore. »
– Jane Toller, Préfète de la MRC Pontiac et femme d’affaires

Les activités du cinéma devraient avoir lieu du mois de mai au mois d’octobre. Jane Toller a mentionné qu’elle espère débuter les activités dès la prochaine saison estivale, mais a avoué qu’il y avait beaucoup de travaux de rénovation. Jane Toller a précisé que les sommes financières qui ont été utilisées pour l’achat du Cinéma Lyn et sa rénovation proviennent d’argent privé et qu’aucune subvention ne sera demandée à cet effet.

La maire du village de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, s’est dite emballée par cette annonce. Celle-ci espère voir la rue Baume devenir de plus en plus dynamique et achalandée.

« Oui, définitivement, c’est notre troisième établissement qui va être remis en usage, et puis pour un très bon usage. On a aussi d’autres établissements qui vont être remis comme il le faut à l’usage aussi. On parle aussi de l’hôtel Chez Percy, les gens sont après faire vraiment du beau travail. Puis, on a mis le comptoir des sœurs à vendre et puis on a eu des offres. Donc, c’est une autre place qui va être refaite. Donc, vraiment, l’annonce du théâtre, ça apporte beaucoup avec ça aussi. »
– Christine Francoeur, Maire de Fort-Coulonge

L’entrevue complète avec Jane Toller est disponible ici. Prendre note qu’un reportage complet sera également diffusé en ondes à CHIP 101,9.