Bilan de la saison de la chasse 2020
Des statistiques comparables à l’an dernier malgré la pandémie
Article mis en ligne le 19 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le bilan de la récolte de la chasse a été rendu public par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour l’année 2020 au Québec.

Pour le dindon sauvage, espèce très répandue dans le Pontiac, la saison de chasse printanière 2020 a attiré un nombre d’adeptes similaire aux dernières années avec plus de 17 600 permis vendus dans la province. Une récolte record de dindons a été faite ce printemps avec près de 8 600 oiseaux récoltés. Un peu plus de 2 200 chasseurs ont réussi à récolter deux dindons à barbe, un résultat semblable à l’an dernier.

Le biologiste du MFFP en Outaouais, André Dumont, a mentionné que collectivement, les chasseurs ont connu une excellente saison, particulièrement dans le Pontiac.

Les statistique de la chasse de l’ours noirs démontrent une augmentation de permis de 20 % chez cette clientèle. Le nombre total d’adeptes pour cette chasse se maintient donc à un peu plus de 17 600 à travers la province. C’est près de 5 700 ours noirs qui ont été récoltés, soit 84 % par la chasse et 16 % par le piégeage, ce qui se situe dans la moyenne des années passées.

Pour le cerf de virginie, en excluant l’île d’Anticosti pour laquelle il existe des permis et des modalités de chasse spécifiques, 2020 se traduit par une récolte totalisant un peu plus de 43 500 cerfs, soit une légère augmentation comparativement aux 41 000 récoltés l’an dernier. Le MFFP note qu’après une diminution constante du nombre de chasseurs de cerf au cours des dernières années, 2020 est marquée par une remontée du nombre d’adeptes. Quelque 136 413 permis réguliers ont été vendus, une hausse de 7 % comparativement à l’année précédente. De ce nombre, 21 411 chasseurs se sont procuré un permis supplémentaire pour tenter de récolter un deuxième cerf et 13 % d’entre eux y sont parvenus. Ces deux cerfs ont été récoltés à 80 % dans les régions où les populations sont les plus abondantes. Sur l’île d’Anticosti, les chasseurs non résidents du Québec ont été pratiquement absents cette année en raison des contraintes de déplacement dans le contexte de la pandémie de COVID-19, mais la clientèle résidente était au rendez-vous et environ 4 500 cerfs ont été récoltés.

L’orignal demeure l’espèce la plus populaire auprès des chasseurs de gros gibier. Plus de 170 000 adeptes se sont procurés un permis, un nombre semblable à celui des dernières années comparables, soit les années restrictives, durant lesquelles il est interdit de chasser les femelles dans la majorité des zones de chasse. Plus de 20 000 orignaux ont été récoltés, durant la saison 2020 ce qui est aussi comparable aux années antérieures. Selon le MFFP, le succès de chasse globale aux mâles adultes, qui est le meilleur indicateur des tendances des populations, est stable à l’échelle provinciale.

Le MFFP note que malgré le contexte exceptionnel de l’année 2020 en raison de la COVID-19, les chasseurs et piégeurs ont tout de même pu pratiquer leur activité et, de manière générale, le gibier a été au rendez-vous. Le Ministère tient d’ailleurs à saluer les chasseurs et piégeurs pour le respect démontré à l’égard des mesures sanitaires, ainsi que pour avoir collaboré activement au suivi des populations de gibier en fournissant des données essentielles à leur gestion. L’entrevue complète avec le biologiste du MFFP, André Dumont, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Don de 5 000$ d'André Fortin au Jardin Éducatif du Pontiac

11 août 2022

Le Jardin Éducatif du Pontiac a reçu une contribution de 5 000 $ de la part du député provincial de Pontiac, André Fortin. Comme l'explique le directeur général du Jardin Éducatif du Pontiac, Martin Riopelle, ce don permet à cette organisation qui lutte contre le décrochage scolaire d'offrir des (...)

lire la suite

Le violoneux Justin Bertrand sollicite l'aide du public pour participer au Championnat canadien des grands maîtres violoneux

11 août 2022

Le violoneux du Pontiac Justin Bertrand participera encore cette année au Championnat canadien des grands maîtres violoneux (Canadian Grand Master Fiddle Contest). En entrevue, Justin est venu nous dire ce qui l'attend pour ce concours. Pour la portion libre du concours, Justin à choisi une (...)

lire la suite

Eric Duhaime de passage en Outaouais

11 août 2022

Depuis le début de la pandémie, les intentions de vote du Parti conservateur du Québec (PCQ), parti situé à droite de l'échiquier politique, ont augmenté de manière significative. Contrairement aux élections précédentes, le PCQ aura en vue de l'élection du 3 octobre prochain des candidats dans l'ensemble (...)

lire la suite

Jolaine Paradis-Châteauneuf sera la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pontiac

11 août 2022

Le Parti Québécois a décidé d'annoncer d'un coup 22 candidatures en vue de l'élection du 3 octobre prochain. Dans la circonscription de Pontiac, c'est Jolaine Paradis-Châteauneuf qui a été sélectionnée pour représenter le Parti Québécois. Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, Jolaine (...)

lire la suite

Arrestation d'un homme de Campbell's Bay reliée à la possession de stupéfiants

11 août 2022

Cette nuit, vers 00h15, les policiers de la Sûreté du Québec ont intercepté un véhicule qui circulait sur la route 148, près du chemin de Sand Bay, à Shawville en lien avec une infraction au code de la sécurité routière. Suite à l'interception, le conducteur, un homme de 27 ans de Campbell's Bay a été (...)

lire la suite

Le Pontiac fera finalement partie du sentier agrotouristique international qui sera dévoilé au public sous peu au Vermont

11 août 2022

À la suite de l'entrevue accordée par l'agriculteur de L'Isle-aux-Allumettes, David Gillespie, qui représentera le Canada à une conférence internationale sur l'agrotourisme qui aura lieu au Vermont à la fin du mois, des démarches ont été enclenchées afin que le territoire du Pontiac puisse faire partie (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces