Litige entre la CCN et certaines municipalités
Des citoyens demandent à la CCN de payer leur taxe foncière
CHIP 101,9 discute avec Marcel Chartrand de la municipalité de Chelsea
Article mis en ligne le 12 janvier 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le litige entre la Commission de la capitale nationale (CCN) et certaines municipalités, dont la Municipalité de Pontiac, se poursuit. La CCN refuse de payer le montant de taxe foncière pour des propriétés situées dans le Parc de la Gatineau et un processus devant les tribunaux a été enclenché par la municipalité de Chelsea. Chelsea espère forcer la société d’État fédérale à payer le montant de taxe.

Un résident de Chelsea, Marcel Chartrand s’est intéressé à la question. Il a expliqué pourquoi il s’agit d’un dossier important. Il juge que la manière d’agir de la part de la CCN est illégale.

« C’est important parce que ce sont les citoyens qui sont lésés dans cette situation-là. [...] ce sont les citoyens qui subissent les conséquences, qui doivent payer le manque à gagner. C’est ce qui fait que la cause est importante. Alors c’est le cas pour Chelsea, c’est le cas pour Pontiac, c’est le cas pour la ville de Gatineau. On est tous dans le même bateau, c’est une société de la couronne qui refuse de payer sa juste part des taxes et qui l’impose aux citoyens. C’est injuste, c’est inéquitable, c’est illégal même. »
- Marcel Chartrand, Citoyen de Chelsea

Au cours des prochaines semaines, Marcel Chartrand et d’autres citoyens veulent multiplier les rencontres pour informer les politiciens fédéraux de ce dossier.

« On est un assez grand groupe de citoyens. On a rencontré notre député fédéral, Mme Chatel, Sophie Chatel, il y a quelques mois passés. On veut la rencontrer à nouveau pour voir qu’est-ce qu’elle a fait au niveau des démarches auprès des instances ministérielles. Alors, je crois que l’on va continuer dans ce sens-là, faire pression auprès des parlementaires pour qu’ils reconnaissent qu’il y a un mauvais jugement qui est fait par la société de la couronne et qu’ils doivent faire des pressions pour que ça change. »
- Marcel Chartrand, Citoyen de Chelsea

La ville de Chelsea réclame à la Commission de la capitale nationale CCN environ 1,4 million $ en taxes impayées [paiement en remplacement d’impôts (PERI)] pour des propriétés lui appartenant situées dans le parc de la Gatineau. Depuis 2018, les deux partis ne s’entendent pas sur la manière d’établir le taux de taxation de certains terrains. L’entrevue complète avec Marcel Chartrand est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour de la Police de la MRC des Collines concernant la collision mortelle survenue lundi sur la route 148 dans la Municipalité de Pontiac

6 juillet 2022

Le Service de Police de la MRC des Collines a effectué une mise à jour dans le dossier de la collision mortelle qui a coûté la vie à un automobiliste lundi matin (4 juillet). Selon les informations, l'enquête est toujours en cours afin de trouver les causes et circonstances ayant mené à cette (...)

lire la suite

Une opération routière d'envergure a eu lieu sur les routes du Pontiac le 30 juin dernier

6 juillet 2022

Les automobilistes de la région du Pontiac et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont probablement remarqué davantage de présence policière le 30 juin dernier. En effet, les centres de services de la Sûreté du Québec du District Ouest (incluant la MRC Pontiac), ainsi que les services de police des (...)

lire la suite

Plus petit nombre de feux pour un mois de juin en 40 ans pour la SOPFEU

6 juillet 2022

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a confirmé avoir combattu le plus petit nombre d'incendies recensés pour un mois de juin depuis que des données uniformes sont comptabilisées, soit depuis 1984. Ainsi, seulement 10 feux ayant affecté une superficie de (...)

lire la suite

Les candidats intéressés à un poste de conseiller à l'Île-du-Grand-Calumet sont invités à déposer leur candidature d'ici vendredi

6 juillet 2022

Les électeurs de l'Île-du-Grand-Calumet sont appelés à déposer leurs candidatures au poste de conseiller numéro 4, laissé vacant depuis le retrait de la vie politique de la conseillère Alice Meilleur-Pieschke. Les gens intéressés à déposer leur candidature ont jusqu'à vendredi 8 juillet pour soumettre les (...)

lire la suite

Le Tournoi de pêche annuel du Club des Lions de Chapeau est de retour ce samedi

5 juillet 2022

Le tournoi de pêche du Club des Lions de Chapeau est de retour après avoir été annulé lors des deux dernières années dû à la pandémie de COVID-19. C'est ce samedi dès 7 h, qu'aura lieu ce tournoi de pêche, dont les profits viennent appuyer les organismes locaux et stimuler la vie communautaire à (...)

lire la suite

Bilan des députés de la CAQ pour l'Outaouais

5 juillet 2022

Les trois députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) en Outaouais, soit Mathieu Lacombe, Mathieu Lévesque et Robert Bussière, ont donné une conférence de presse la semaine dernière concernant le bilan de leur parti au cours des quatre dernières années. En entrevue à CHIP 101,9, le député de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces