Connexion Fibre Picanoc informe le public et les élus de leurs démarches
Connexion Fibre Picanoc informe le public et les élus de leurs démarches
Une séance d’information virtuelle a eu lieu hier soir (8 février) concernant le projet de Connexion Fibre Picanoc (CFP) afin d’offrir à tout le Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau l’accessibilité à un Internet haut-débit. Lors de la présentation, Pierre Collins de CFP est revenu sur les différentes démarches, notamment sur la demande de financement au programme du Fonds pour la large bande universelle auprès du CRTC dont la date limite a été repoussée au mois de mars. Prochainement, CFP déposera au programme du FLBU un projet de déploiement d’un réseau de câbles de fibres optiques qui couvrira l’intégralité des ménages et des entreprises mal desservis situés sur le territoire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et de la MRC de Pontiac. Le projet que CFP souhaite mettre en place aura une envergure de plus de 3 600 kilomètres et pourra connecter à l’Internet plus de 10 000 bâtiments mal desservis.
CFP s’est montré confiant de réussir à convaincre le CRTC de la nécessité d’un tel projet pour la région.
« CFP a consacré deux années en analyses et à tenir de multiples consultations dans les deux MRC avec un seul objectif : offrir à tous les ménages actuellement mal desservis un accès internet haute vitesse selon les standards du CRTC. L’accès à Internet Haute-Vitesse dans les communautés rurales des deux MRC prévoit offrir un outil dit « puissant et essentiel à leur développement », qui consiste en un lien internet rapide (d’au moins 50 mB/s. en téléchargement et 10 mB/s. en téléversement) », a déclaré Bernard Roy, président du projet CFP et directeur général de la MRC de Pontiac.
Ce projet devrait permettre à des communautés du Pontiac, comme Rapides-des-Joachims, d’avoir sous la main un réseau Internet de qualité.
D’autres détails, tels que le coût et l’échéancier, seront disponibles à la suite de la décision du CRTC. Actuellement, les deux MRC, Pontiac et Vallée-de-la-Gatineau, font des demandes à des entreprises et organismes pour amasser des lettres d’appuis et refléter la réalité du milieu relativement à l’accessibilité à l’Internet haute-vitesse.