CHIP 101,9 discute avec l’ancien premier ministre du Québec et ancien chef du Parti progressiste-conservateur, Jean Charest
Article mis en ligne le 7 mai 2022
dernière modification le 9 mai 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

CHIP 101,9 a débuté ce qui devrait être une série d’entrevues avec les candidats pour devenir chef du Parti conservateur du Canada (PCC). L’ancien premier ministre du Québec et ancien chef du Parti progressiste-conservateur, Jean Charest, a accepté de répondre à nos questions. Il a d’abord expliqué les motifs de son intérêt de redevenir chef d’un parti politique.

« J’ai beaucoup aimé l’action politique. Là, aujourd’hui, j’y suis pour la même raison que j’y étais au départ, je crois profondément au Canada. C’est le thème de ma vie, de mon action politique, et le pays est profondément divisé. Je pense que le parti conservateur a un rôle extrêmement important à jouer pour unir le pays. Alors je suis dans cette course au leadership, parce que je crois d’abord au pays et au rôle que doit jouer le parti conservateur. »
- Jean Charest, Ancien premier ministre du Québec et ancien chef du Parti progressiste-conservateur

Questionné sur la circonscription de Pontiac, Jean Charest a reconnu durant cette entrevue, que le PCC a connu plusieurs difficultés à convaincre les Canadiens des milieux urbains à voter pour ce parti, qui rappelons-le, avait même vue l’ancien ministre conservateur Lawrence Cannon être défait par le néo-démocrate Mathieu Ravignat en 2011, à la suite de la vague orange et de la popularité de Jack Layton au Québec. La circonscription de Pontiac comprenant maintenant, une partie importante dans le secteur Plateau à Gatineau.

« C’est un terrain fertile pour nous, Lawrence Cannon a laissé un très bon souvenir à la fois d’un ministre très compétent, mais aussi un député très engagé. Alors, dans la région, il y a des enjeux aussi de ressources naturelles. Il y a par exemple des enjeux régionaux, comme le tramway à Hull. Le gouvernement fédéral ne semble pas vouloir y participer, de transport. Il y a des enjeux pour la protection de la forêt, je pense entre autres, à la forêt, les terrains, le territoire de la capitale nationale. Il y a des enjeux dans la région qui touche très directement les compétences du gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral doit jouer son rôle. Alors là, le gouvernement conservateur dont je serais le premier ministre aurait cette connaissance. »
- Jean Charest, Ancien premier ministre du Québec et ancien chef du Parti progressiste-conservateur

L’identité du chef du PCC sera connue en septembre prochain. Rappelons que seulement les membres en règle du PCC pourront voter sur l’identité de celui qui assura le rôle de chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes à Ottawa.

L’entrevue complète avec le candidat pour devenir chef du PCC, Jean Charest, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces