CHIP 101,9 discute avec Janie Landry du CAVAC concernant les services offerts aux victimes d’actes criminels
Article mis en ligne le 21 septembre 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

CHIP 101,9 s’est intéressé à la question de l’aide qui est offerte aux victimes d’actes criminels. Les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) sont des organisations qui dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches et même aux témoins d’un acte criminel. Comme l’explique Janie Landry du CAVAC dans la région, l’aide est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Même si aucun processus judiciaire n’est entamé, le CAVAC offre tout de même des services aux victimes.

« Le centre d’aide aux victimes d’actes criminels, donc, nous on offre des services de première ligne à toute personne qui a été victime d’un acte criminel, les témoins d’un acte criminel et également leurs proches. En fait, une personne peut nous contacter à tout moment. On a des gens qui nous appellent très tôt dans le processus, elles n’ont pas encore pris la décision, par exemple, est-ce que je vais porter plainte à la police, est-ce que je veux faire des recours au niveau judiciaire. On a des gens qui nous contactent un peu plus tard dans le processus, ils ont pris la décision de porter plainte, bon, et là, il y a des procédures judiciaires qui vont être entamées et là ils souhaitent avoir un peu plus d’informations, du support dans la démarche judiciaire. Mais, ce que je veux préciser, c’est que vous n’avez pas besoin de nécessairement porter plainte à la police ou de vouloir faire de recours judiciaire pour avoir accès à nos services. Vous pouvez nous appeler à n’importe quel moment, dès que vous avez été victime d’un acte criminel ou témoin d’un acte criminel. On a des gens qui nous contactent des années après avoir été victime qui n’ont jamais porté plainte. »
- Janie Landry, CAVAC

Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires. L’intervention des CAVAC auprès des personnes victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur leur capacité de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent.

Janie Landry insiste, même si le Pontiac est une région où tout le monde semble se connaître, les services du CAVAC sont confidentiels.

« Les services du CAVAC, eux, sont confidentiels. Donc, je ne veux pas que ce soit un frein que les gens s’empêchent de venir nous rencontrer, d’avoir de la bonne information, pour ensuite prendre le choix éclairé de bon, sachant tout ceci, est-ce que oui ou non je vais entamer, justement, une démarche au niveau du processus judiciaire. Si je peux me permettre, en octobre, ça, va faire 17 ans que j’offre des services à la population du Pontiac à Campbell’s Bay. Donc, vous pouvez bien comprendre qu’en 17 ans, ça veut dire que c’est des milliers de personnes que j’ai rencontrées et aidées. Est-ce qu’on a entendu parler de ces personnes-là ? Est-ce qu’on a des noms d’identifiés ? Non. C’est sûr que si une personne connait une personne qui vit une situation difficile va lui dire : hey, appelle au CAVAC, appelle Janie, moi elle m’a vraiment beaucoup aidé, je pense qu’elle pourrait t’aider. Ça fait que les gens parlent des services, mais les milliers de personnes que j’ai aidées, qui ont traversé la porte de mon bureau, c’est juste pour vous dire que nos services, ils sont confidentiels. »
- Janie Landry, CAVAC

L’entrevue complète avec Jane Landry du CAVAC est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La municipalité de Clarendon avertit les résidents du secteur Sand Bay de tester leur eau de puits

3 octobre 2022

Les propriétaires des chalets du secteur Sand Bay de la Municipalité de Clarendon sont invités à faire des tests pour s'assurer de la qualité de l'eau de leur puits. En effet, un résident a signalé qu'un test de l'eau de son puits était revenu positif de la bactérie E. coli, la Municipalité de (...)

lire la suite

La police identifie la victime de l'accident survenu à Luskville dimanche dernier

3 octobre 2022

Le service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais confirme que la victime de l'accident mortel survenu hier à la piste de course de Luskville (Luskville Dragway) lors de la compétition « Canadian Bracket Super Tour Fall Finals » est Dennis Black, 69 ans de North York, Ontario. (...)

lire la suite

Opération majeure liée à la lutte au trafic de stupéfiants en Outaouais

3 octobre 2022

L'Escouade régionale mixte (ERM) Outaouais en collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario (OPP) mène, en ce lundi 3 octobre, des opérations relativement à du trafic de stupéfiants à Gatineau, L'Ange-Gardien et Ottawa. Les policiers effectuent neuf perquisitions dans des résidences et des (...)

lire la suite

Les résidents de la circonscription de Pontiac sont invités à exercer leur droit de vote

3 octobre 2022

C'est jour d'élection au Québec en ce lundi 3 octobre. Après plus d'une trentaine de jours, les électeurs sont invités à exercer leur droit de vote et ont jusqu'à 20 h ce soir pour le faire. Les résultats seront mis à jour ce soir, après la fermeture des bureaux de vote, à 20 h, lorsque le dépouillement (...)

lire la suite

La SQ demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, qui pourrait se retrouver dans le secteur d'Otter Lake

3 octobre 2022

La Sûreté du Québec demande l'aide du public pour retrouver Michael Scandiffio, 57 ans, de Gloucester (Ottawa) en Ontario. Il a été vu pour la dernière fois le 1 er octobre, vers 20h à Ladysmith. Il se déplacerait en véhicule Ford Escape noir 2017 immatriculé BNXP701 en Ontario. Il devait se rendre dans (...)

lire la suite

Décès lors d'une course automobile dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac

3 octobre 2022

La police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, a indiqué qu'un triste événement est survenu aujourd'hui (2 octobre) dans le secteur Luskville de la Municipalité de Pontiac. C'est lors d'une course automobile, soit le Supertour Canadian Bracket, réunissant des amateurs et des professionnels de la (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces