Bilan routier de la période estivale 2021 de la SQ
Article mis en ligne le 9 septembre 2021
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

À l’occasion de la période estivale, les policiers de la Sûreté du Québec disent avoir intensifié leurs interventions sur le réseau routier, notamment lors des longs congés des fêtes nationales, des vacances de la construction et du long congé de la fête du Travail. Bien que les policiers aient déployé tous les efforts nécessaires en intensifiant la surveillance et en augmentant le nombre d’interventions, la Sûreté déplore tout de même 68 collisions mortelles sur le territoire desservi au Québec.

Les patrouilleurs sont intervenus auprès de plusieurs conducteurs en infraction. Malgré les mesures de sensibilisation, les policiers ont signifié plusieurs constats d’infraction, dont plus de 46 000 liées à la vitesse excessive, qui demeure le comportement surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés. Outre l’excès de vitesse et la conduite imprudente, les principaux comportements visés étaient la distraction au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Lors des contrôles routiers mis en place sur le territoire durant la période estivale, les policiers ont procédé à l’arrestation de 1 279 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux.

Pour la région de l’Outaouais-Laurentides, voici les statistiques de la période estivale :

• 5 collisions mortelles

• 161 arrestations pour conduite sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue

Constats signifiés :

• 7971 constats pour conduite à une vitesse supérieure

• 330 constats pour non-port de la ceinture de sécurité

• 163 constats pour cellulaire au volant

• 131 constats pour alcoolémie zéro

• 4344 constats pour des infractions variées

• Total de 12939

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces