Balado Nouvelles de CHIP 101,9
Un balado sur les nouvelles locales de la radio communautaire de Pontiac
Article mis en ligne le 22 juin 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le balado Nouvelles de CHIP 101,9 est un balado créé par la radio communautaire de Pontiac CHIP 101,9 et animé par Éric O’Brien. Le balado des Nouvelles locales de CHIP 101,9 donne à ses auditeurs une autre perspective face aux entrevues et articles qui passe sur les ondes de la radio du Pontiac.

Le balado des Nouvelles locales de CHIP 101,9 se retrouve entre autres sur Spotify, Apple Podcast, Amazon. L’approche de l’animateur Éric O’Brien est partagée entre son point de vue, celle des citoyens du Pontiac, la nouvelle et son contexte afin de donner aux auditeurs un aperçu du « Big Picture » des nouvelles traitées dans l’émission.

Entrevue avec François Carrier, directeur de la radio communautaire de Pontiac CHIP 101,9

 ÉPISODES

 ÉPISODE 1 - 5 000 EMPLOIS DE FONCTION PUBLIC EN RÉGION

Dans la première émission, on discute l’annonce du premier ministre du Québec, François Legault, qui a annoncé le transfert de 5 000 postes de l’administration publique en région, en particulier dans les régions les plus dévitalisées.

Les voisins de la MRC Pontiac, incluant Maniwaki dans la Vallée-de-la-Gatineau, hôte de cette annonce, font partie des premiers bureaux qui seront touchés par cette annonce, ainsi que quinze autres régions considérées comme étant dévitalisées. Par contre, le Pontiac et ses différents points de services, dont Campbell’s Bay, Mansfield-et-Pontefract ou encore Shawville, n’ont pas été ciblés par cette première annonce.

Dans ce premier épisode du Balado Nouvelles, on explore l’annonce et ces détails à l’aide d’une portion de l’entrevue avec le député de Gatineau Roberts Bussière et de la réaction de la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller. On approfondit sur la réalité de la région du Pontiac en tant que ressource, réputation et représentation locale tout en tirant des liens entre l’annonce du gouvernement de la CAQ et les élections provinciales du 2 octobre prochain.

Pour en connaître davantage :

5 000 postes de l’administration publique en région ;

Article et entrevue complète avec Robert Bussière ;

Réaction de Jane Toller ;

 ÉPISODE 2 - LA GUERRE EN UKRAINE

On peut en dire beaucoup sur le conflit en Ukraine, mais comme radio locale, on s’est concentré davantage sur les répercussions de la guerre jusqu’ici, en Outaouais. Dans l’épisode suivant, on explore trois entrevues, la première avec un résident de longue date de la région, Eugène Lakinsky, d’origine ukrainienne, concernant cette attaque de l’armée russe sur son pays. Il mentionne être en constante communication avec les membres de sa famille qui habitent différentes régions de l’Ukraine.

La deuxième est avec une résidente du Pontiac d’origine ukrainienne, Katrina Soroka, qui a vécu un moment particulièrement émotif lors de la partie opposant les Sénateurs d’Ottawa aux Flyers de Philadelphie. Elle a eu la chance de l’interpréter l’hymne national ukrainien devant des milliers de spectateurs et de téléspectateurs.

Dans l’épisode, on revisite aussi l’allocution du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Chambre des communes à Ottawa et l’interprétation de la députée fédérale de Pontiac Sophie Chatel.

Pour en connaître davantage :
Ressources :

Entrevue complète avec Eugene Lakinsky

Entrevue complète avec Katrina Saroka

Article sur l’allocution du président ukrainien

Entrevue complète avec Sophie Chatel

**Nouveau** Une famille ukrainienne s’installe dans le Pontiac

 ÉPISODE 3 - LE COMITÉ DES USAGERS

L’épisode suivant se concentre sur la nouvelle tentative du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais afin de mettre en place le Comité des usagers et les comités des résidents du territoire Pontiac.

Pour le moment, il n’y a aucun Comité des usagers sur le territoire du Pontiac, contrairement aux autres MRC de l’Outaouais. Depuis 2018, CHIP 101,9 avait d’ailleurs consacré trois articles à cet effet. En poste depuis peu au sein du conseil d’administration du CISSS de l’Outaouais, Rémi Bertrand a dit souhaiter la mise en place d’un comité des usagers pour le Pontiac.

Dans l’épisode, on revisite l’offre et les mesures prises par le CISSS de l’Outaouais, afin de créer le comité en ce moment et en 2018. On mise sur deux entrevues qui ont été réalisées récemment par la radio CHIP 101,9 avec Rémi Bertrand et avec le député de Pontiac, André Fortin.

Pour en connaître davantage :

Article sur le Comité des usagers en 2018 ;

Article sur la nouvelle tentative pour crée le Comité des usagers et entrevue complète avec Rémi Bertrand ;

Entrevue complète avec André Fortin ;

 ÉPISODE 4 - CHALK RIVER

L’idée de construire un dépotoir de déchets nucléaires au laboratoire de Chalk River fait énormément réagir dans les régions de Pontiac, Renfrew, Gatineau et Ottawa, et ça, depuis déjà plusieurs années.

Les inquiétudes de plusieurs résidents, groupes communautaires et politiciens se concentrent sur les impacts environnementaux possibles d’avoir un dépotoir nucléaire si rapproché de la rivière des Outaouais. Récemment, la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a déposé une demande pour intervenir concernant la demande des Laboratoires nucléaires canadiens. Ceci a apporté d’autres intervenants locaux à se mettre de l’avant.

Dans l’épisode suivant, on vous donne une révision des faits saillants de la demande des laboratoires nucléaire de Chalk River et on vous explique le projet en grande ligne. Toute en explorant les inquiétudes de la communauté, des intervenants locaux et de nos politiciens.

Pour en connaître davantage :

Article sur la demande pour intervenir de Sophie Chatel ;

Article et entrevue complète avec Shaughn McArthur ;

Association du NPD du Pontiac organise un panel de discussion ;

 ÉPISODE 5 - LE BUDGET FÉDÉRAL

Le gouvernement du Canada a déposé leur budget fédéral le 7 avril dernier. En entrevue, la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, dit que ce budget de son gouvernement est prudent et fiscalement responsable. L’inflation a pris une place importante dans ce budget, ainsi que le logement et l’accès à la propriété. Mme Chatel croit qu’il s’agit de mesures importantes pour les communautés partout au pays et elle souligne certains engagements de son parti.

L’épisode du Balado suivant se concentre sur la déposition du budget fédéral et sur l’entrevue avec Sophie Chatel.

Pour en connaître davantage ;

Article sur le budget fédéral ;

Entrevue complète avec Sophie Chatel ;

Réaction de la FQM ;

 SUITE

Revenez pour la suite de l’émission. Chaque semaine, un nouvel épisode du balado sera publié ici !

 ÉRIC O’BRIEN

Originaire de Vinton, dans la municipalité de Litchfield, Éric a été journaliste pour la radio CHIP 101,9 pendant quatre ans. Durant ce temps, il a eu la chance de découvrir sa région et de mieux la comprendre autant ses forces que ses faiblesses. Il a pu rencontrer et discuter avec les personnages importants et dévoués de la région, qui a surtout appris les grandes lignes et les nuances de notre vaste région.

À la radio CHIP 101,9, Éric a appris le journalisme et l’importance des nouvelles locales au sein de la communauté, au niveau régional, provincial et même fédéral. Avec son expérience, il a la compréhension et la vision nécessaire pour paver la première émission dans une série de balados sur l’information locale.

Le Balado Nouvelles est une production de CHIP 101,9.
Animation et Réalisation : Eric O’Brien
Information : François Carrier et Caleb Nickerson
Graphique : Geneviève Gagnon

Les Nouvelles du Pontiac

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Une nouvelle série de balados réalisée par CHIP 101,9

22 juin 2022

CHIP 101,9 lance un nouveau Balado, cette fois destiné à permettre aux auditeurs de faire un tour d'horizon de certains dossiers de l'actualité, principalement dans le Pontiac. C'est Éric O'Brien, natif de Litchfield, qui a occupé plusieurs postes à la radio, qui s'est vu confier ce mandat de (...)

lire la suite

Le Patro de Fort-Coulonge Mansfield se prépare à célébrer la St-Jean

22 juin 2022

Quelques endroits dans le Pontiac vont célébrer la Fête nationale du Québec. En plus des activités prévues à l'Île-du-Grand-Calumet, ce samedi 25 juin, le Patro de Fort-Coulonge Mansfield va célébrer la St-Jean avec plusieurs activités sur place. Le 24 juin à midi, le Patro invite les plaisanciers à (...)

lire la suite

L'Île-du-Grand-Calumet célèbre la St-Jean le 25 juin

22 juin 2022

L'Île-du-Grand-Calumet célèbrera les festivités de la Fête nationale du Québec, le samedi 25 juin prochain, au Centre des Loisirs situé au 138 chemin des Outaouais. Dès 11 h, des festivités prendront place, notamment grâce à de l'animation, des activités comme un bingo et des spectacles mettant en vedette (...)

lire la suite

Naomie Lusignan vise une autre participation à l'international cet été

22 juin 2022

L'athlète de Mansfield-et-Pontefract, l'haltérophile Naomie Lusignan, est de retour dans la région, après sa performance au Mexique, lors des Championnats du monde jeunesse d'haltérophilie, où elle a terminé sixième. De passage dans les studios de CHIP 101,9, elle est revenue sur son expérience et les (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces