Émission en cours

Édition Nationale

10:00 11:00


Avec plus de 7 700 cas actifs, ce nombre pourrait être encore plus important en Outaouais

Avec plus de 7 700 cas actifs, ce nombre pourrait être encore plus important en Outaouais

10 janvier 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le nombre de cas actifs à la COVID-19 a atteint des sommets dans les dernières semaines avec l’arrivée du variant Omicron et la directrice de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a fait le point sur la situation jeudi dernier. C’est au moins 7 701 cas qui ont été répertoriés selon les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, mais comme l’explique le Dre Pinard, ce nombre pourrait être beaucoup plus élevé, entre autres à cause des tests rapides et le fait que plusieurs personnes s’isolent, sans que le cas soit comptabilisé par la CISSS. Selon la Dre Pinard, c’est près de 2 % de la population de l’Outaouais qui serait en ce moment des cas actifs à la COVID.

« Au cours des deux dernières semaines, le nombre de nouveaux cas a atteint des records jamais observés durant les vagues précédentes. Un total de 5 845 nouveaux cas ont été déclarés du 26 décembre au premier janvier. C’est environ le double des cas déclarés au cours de la semaine précédente. La grande majorité des cas déclarés dans les deux dernières semaines étaient âgés entre 18 et 69 ans. Donc, la hausse des cas a été suivie par une hausse des hospitalisations observée durant la troisième semaine de décembre. Il y a eu 10 nouvelles hospitalisations durant la troisième semaine de décembre et 38 la semaine dernière. Donc, on voit bien présentement l’augmentation du nombre de nouvelles hospitalisations dans la région. »
– Dre Brigitte Pinard, Directrice de la santé publique en Outaouais

Pour tenter de suivre les cas actifs, une plate-forme devrait être mise en place prochainement afin que les personnes ayant eu un résultat positif à un test rapide puissent l’indiquer. Les hospitalisations inquiètent les porte-parole du CISSS de l’Outaouais qui étaient présentes à cette conférence. C’est près de soixante personnes qui seraient hospitalisées.

Situation similaire dans le Pontiac

À la question posée par CHIP 101,9 durant la conférence de presse, Brigitte Pinard a qualifié la situation dans le Réseau local de santé (RLS) du Pontiac, comparable au reste de la région. Selon les plus récentes données du CISSS de l’Outaouais, le nombre de cas dans le RLS Pontiac est de 233 cas actifs confirmés. Tout de même, comme c’est le cas ailleurs en Outaouais, la santé publique n’est plus en mesure d’enquêter tous les cas.

« Je dirais que la situation est semblable sur l’ensemble du territoire de l’Outaouais présentement. Si l’on regarde l’augmentation importante de nos cas la semaine dernière, on voit que toutes les MRC ou les territoires de RLS ont été affectés. C’est certain qu’il y a une différence d’intensité dans le nombre de cas déclarés. Considérant la transmissibilité du variant Omicron, je pense que le plus prudent est de prendre pour acquis que l’augmentation et cette réalité de transmission communautaire se retrouvent sur l’ensemble de notre territoire comme on l’observe sur l’ensemble du territoire de la province. Au niveau de la santé publique, nous ne sommes plus en mesure d’enquêter sur tous les cas comme nous le faisions. Donc, ça implique que l’on n’a pas la capacité présentement d’identifier et de suivre l’ensemble des éclosions dans les différents milieux. On se concentre vraiment sur le suivi dans les milieux très vulnérables. »
– Dre Brigitte Pinard, Directrice de la santé publique en Outaouais

La conférence du 6 janvier dernier du CISSS de l’Outaouais est disponible ici.