Au tour du conseil municipal de Chelsea de demander d’être consulter en vue du futur site de l’Hôpital de Gatineau
Article mis en ligne le 10 mars 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Plusieurs organisations ont fait des déclarations récemment concernant l’emplacement du site du futur hôpital qui devrait voir le jour à Gatineau. Lors de leur séance du 8 mars dernier, le conseil municipal de Chelsea a adopté une résolution faisant part de ses préoccupations quant au choix de l’emplacement du centre hospitalier affilié de l’Outaouais et demande au gouvernement du Québec de choisir une localisation qualifiée de durable, responsable et accessible pour la population de l’Outaouais.

C’est dans une résolution que le conseil municipal a fait part de ses craintes et inquiétudes quant aux choix de l’emplacement du boulevard de la Technologie, envisagé par le gouvernement du Québec, pour la construction du futur centre hospitalier affilié universitaire (CHAU). « À quelques centaines de mètres au sud du territoire de la municipalité de Chelsea, cet emplacement engendrerait une augmentation significative de la circulation sur les artères principales du secteur de Chelsea, n’étant pas construites pour soutenir le déplacement en amont des patients, visiteurs et milliers d’employés vers le centre hospitalier chaque jour », affirme le conseil municipal de Chelsea

« Le conseil se questionne également quant aux impacts environnementaux que l’aménagement d’une telle infrastructure aurait sur les espaces naturels existants, notamment aux abords du ruisseau Chelsea. Le choix d’un site à la limite d’une zone semi-rurale pourrait engendrer des effets négatifs importants sur la nature, les zones écologiques et les espèces menacées. Ayant à cœur la conservation du caractère rural de la municipalité, son patrimoine et la préservation des infrastructures naturelles existantes dont les corridors verts, le conseil est inquiet des impacts énormes que la construction du CHAU aurait sur la biodiversité, la santé et la qualité de vie de ses résidents et de l’augmentation significative des GES sur son territoire », ajoute le conseil municipal de Chelsea.

Dans sa résolution, le conseil municipal de Chelsea demande au gouvernement du Québec que les sites du centre-ville de Gatineau soient priorisés pour la construction du CHAU afin d’éviter l’étalement urbain, de favoriser le transport en commun, de protéger les milieux naturels et de tenir compte de la croissance démographique et du développement économique à long terme. Il demande également au gouvernement de s’efforcer à offrir un accès sans obstacle et équitable aux services de santé pour tous les résidents de l’Outaouais. Le conseil municipal aimerait que le gouvernement du Québec se penche sur ses préoccupations et consulte la Municipalité de Chelsea afin de faire un choix éclairé de l’emplacement du CHAU.

« Si l’emplacement du boulevard de la Technologie est sélectionné pour le futur centre hospitalier, le conseil municipal aimerait que le gouvernement du Québec s’engage auprès de la population de Chelsea à financer les infrastructures collatérales nécessaires, en plus de s’engager à construire le CHAU en harmonie avec l’environnement naturel et la biodiversité de la municipalité de Chelsea », précise le conseil.

Les Nouvelles du Pontiac

Célébrations de la Fête du Canada à travers le Pontiac

29 juin 2022

Il y aura beaucoup d'options en ce qui concerne les activités de la Fête du Canada dans la région du Pontiac ce vendredi. Plusieurs municipalités ont des projets pour marquer le l'événement. Shawville À Shawville, les activités débuteront jeudi soir (30 juin) avec la tradition du « Soapbox Derby », (...)

lire la suite

André Fortin officiellement investi

27 juin 2022

C'est officiel, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a été investi samedi (25 juin) à Quyon. André Fortin vise à obtenir un troisième mandat et il compte sur le fédéralisme et la Loi 96 pour convaincre les électeurs de voter pour lui. André Fortin accuse le gouvernement Legault de s'attaquer aux (...)

lire la suite

Mansfield en fête de retour du 1er au 3 juillet prochain

27 juin 2022

Le décompte est commencé en vue de Mansfield en fête qui aura lieu les 1, 2 et 3 juillet prochains au parc Amyotte à Mansfield. Notons que cette activité, qui n'a pu avoir lieu durant les deux dernières années, présentera, en plus du tournoi de balle et des activités autour de la fête du Canada, le (...)

lire la suite

Maryse Gaudreault officiellement candidate dans Hull

27 juin 2022

En plus du député de Pontiac, André Fortin, l'assemblée d'investiture de la députée de Hull, Maryse Gaudreault, en vue des élections générales d'octobre 2022, a eu lieu les derniers jours (22 juin). Députée de Hull depuis 2008, la députée libérale, Maryse Gaudreault, occupe également les fonctions de (...)

lire la suite

Lancement de la troisième phase de l'Équipiste

23 juin 2022

Pour une troisième année consécutive, La Défriche, ce programme du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Pontiac a procédé au lancement de la troisième phase du projet Équipiste. Celui-ci consiste à équiper la piste cyclable dans le Pontiac (PPJ) de stations de réparation de vélos et à s'associer à des (...)

lire la suite

Une application maintenant disponible liée à l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand

23 juin 2022

Depuis l'inauguration de l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand, l'organisme Phare Ouest coordonne la mise en place de l'application pour téléphone intelligent, qui devrait permettre non seulement d'offrir une expérience unique au public qui pourra contrôler son éclairage, mais aussi qui devrait (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces