André Fortin dit avoir de sérieuses préoccupations quant à l’avenir de l’industrie forestière dans la région
Article mis en ligne le 11 juillet 2022
dernière modification le 8 juillet 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a de sérieuses préoccupations quant à l’avenir de l’industrie forestière au Québec, notamment en Outaouais. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a mentionné que son parti s’inquiète de la proposition d’achat de Produits forestiers Résolu par la Corporation Domtar, sans réel plan d’affaires. Il reproche à la CAQ de manquer de leadership dans ce dossier.

« Cette entreprise-là, elle fait du papier journal, cette usine-là, elle fait du papier journal. Et les premiers commentaires de l’entreprise qui acquiert cette usine-là, c’est de dire que le papier journal n’est pas un modèle viable, ils ont fort probablement raison. Cependant, on ne sait pas exactement où ils veulent amener l’usine, on n’a pas de garantie obtenue de la part du gouvernement par rapport au modèle futur. Ce qu’on nous dit c’est qu’on va faire une étude de faisabilité et on verra. Je trouve que la garantie est plutôt faible et que le gouvernement a un peu laissé aller cette transaction-là sans demander des garanties un petit peu plus fermes qu’on va faire des études de faisabilité. »
- André Fortin, Député provincial de Pontiac

« Il est impératif d’exiger des garanties avant que la transaction ne soit complétée. Un tel changement aura d’importantes répercussions “régionales” », indique André Fortin. Le député de Pontiac reproche à la CAQ de ne pas agir adéquatement à la situation de l’industrie forestière et il rappelle que les décisions du gouvernement dans le dossier de la fermeture de l’usine Fortress a des impacts sur l’industrie forestière dans le Pontiac.

« Et qui, ils se sont replacés ailleurs, ils font autre chose dans la vie aujourd’hui, mais qui, en théorie, aimeraient ça retrouver ces emplois-là, c’est une communauté qui aimerait ça retrouver ces emplois-là, mais ça l’a eu une incidence directe sur les travailleurs en forêt dans le Pontiac. Ça l’a eu une incidence directe sur les producteurs privés, entre autres le bois du Pontiac se retrouvait avec un preneur de moins et, ce que le gouvernement a dit pendant trois ans, c’est que, si vous avez des projets envoyer nous les, mais on va les étudier une fois qu’on aurait une solution pour Vouchers et qu’on pourrait regarder ce qui se passe dans l’ensemble de la région. C’est comme si tout attendait après ce projet-là, et que ça l’a bloqué, ça l’a bloqué des projets qui semblaient vouloir naitre dans le Pontiac, dans la vallée de Gatineau ou autres. Ça l’a retardé des projets et, à ce moment-ci, après trois ans d’attente, il est temps. Il est plus que temps que ça bouge. »
- André Fortin, Député provincial de Pontiac

André Fortin, ajoute que « face à la transaction, la réaction de Pierre Fitzgibbon qui se contente d’affirmer que cette perte est simplement “dommage” démontre le manque de vision de la CAQ pour notre économie et nos ressources naturelles. »

L’entrevue complète avec le député de Pontiac et candidat dans cette même circonscription en vue de l’élection du 3 octobre prochain, André Fortin, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Le Centre de service scolaire invite les parents à prévoir un « plan B » en matière de transport pour la rentrée

18 août 2022

Après plusieurs semaines de questionnement, le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a réagi aujourd'hui (18 août) à la possibilité qu'il n'y ait pas d'entente pour assurer le transport des élèves. « Après deux années de pandémie, il est essentiel que la rentrée scolaire se (...)

lire la suite

La Fédération québécoise des municipalités dévoile sa plateforme électorale

18 août 2022

À quelques jours du déclenchement des élections du Québec, plusieurs organisations provinciales dévoilent leurs priorités. C'est le cas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), qui a dévoilé sa plateforme électorale. La FQM a présenté les principaux enjeux auxquels les régions du Québec sont (...)

lire la suite

Le Parti Québécois confirme la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans Pontiac

18 août 2022

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui (18 août), le Parti Québécois (PQ) a confirmé la nouvelle publiée par CHIP 101,9 la semaine dernière, soit la candidature de Jolaine Paradis-Châteauneuf dans la circonscription de Pontiac en vue des élections du 3 octobre prochain. Détentrice d'un (...)

lire la suite

Laura Mayhew nommée ambassadrice de la Foire de Shawville 2022

17 août 2022

Hier soir (16 août), la salle Homecraft du parc des expositions de Shawville était pleine à craquer pour la tradition annuelle de nommer un ambassadeur pour la foire de Shawville. Le concours était connu sous le nom de concours Miss Shawville Fair, mais le nom a été changé en 2011. Les organisateurs (...)

lire la suite

Le Festival au Style de L'Isle a lieu cette fin de semaine à Chapeau

17 août 2022

C'est cette fin de semaine qu'a lieu le Festival au Style de L'Isle, qui se déroulera dans le secteur Chapeau à L'Isle-aux-Allumettes. Il s'agit d'un retour pour cette activité, qui n'a pas eu lieu durant les deux dernières années, dû à la pandémie de COVID-19. L'agente en développement communautaire (...)

lire la suite

Caryl Green débute sa campagne en abordant le thème de la santé

17 août 2022

Si la campagne électorale provinciale n'est pas officiellement tout à fait commencée, les candidats s'activent bel et bien sur le terrain et non seulement dans la circonscription de Pontiac, mais un peu partout au Québec. Dans la circonscription voisine de Gatineau, qui inclus en bonne partie le (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces