Alex Tyrrell reçoit 64% lors du vote de confiance du PVQ
Alex Tyrrell reçoit 64% lors du vote de confiance du PVQ
Le chef du Parti vert du Québec (PVQ), Alex Tyrrell, a obtenu 64,6% lors du vote de confiance du PVQ. Alex Tyrrell est revenu dans l’actualité dans le Pontiac après avoir appuyé Roger Fleury afin que la MRC Pontiac retire le nom Pontiac. Alex Tyrrell a pris la décision de demeurer en place mais les membres de l’exécutif national du PVQ ont annoncé, lundi (14 décembre), leur démission en bloc.
«Le 5 octobre dernier, dans une lettre adressée à Alex Tyrrell par l’Exécutif national demandant sa démission, nous avions exposé les lacunes de sa chefferie et annoncé que nous n’avions plus confiance en ses capacités de diriger adéquatement et efficacement le PVQ (Parti vert du Québec). Ces critiques et reproches perdurent, et ce, malgré les résultats», écrivent-ils dans un communiqué diffusé lundi. Nous reconnaissons cependant qu’en termes de vote de confiance, 64.6 % est une faible marge qui en aurait poussé plusieurs, plus raisonnables, à quitter leur fonction. Il ne s’agit pas d’un résultat unificateur, loin de là.
Ils dénoncent par ailleurs un processus «houleux et entaché de multiples problèmes lors duquel M. Tyrrell aurait fait «preuve d’une mauvaise foi continue». « Nous expliquons ce résultat, entre autres, par l’absence d’instance permettant le dialogue pour les membres au sein du parti, que ce soit l’absence de congrès, de forum en ligne ou de consultation nationale. Il est, à plusieurs reprises, intervenu lui-même dans le processus, ce qui constitue un flagrant manque d’éthique et de respect pour les Statuts et Règlements du parti » affirment les membres de l’exécutif.
Alex Tyrrell, a répondu via Twitter. «J’ai accepté la démission de six membres de l’exécutif du Parti Vert du Québec qui s’étaient opposés à ma chefferie. Ces démissions sont un pas en avant positif pour notre parti. Je leur souhaite bonne chance dans leurs projets futurs.»
Rappelons qu’Alex Tyrrell est chef du PVQ depuis 2013. Celui-ci a aussi réitéré son appui et sa confiance envers Roger Fleury, qu’il reconnait comme un Chef des Premières nations hors réserve.