Sophie Chatel fait un retour sur l’Énoncé économique d’automne et sur le leadership de Trudeau
Sophie Chatel fait un retour sur l’Énoncé économique d’automne et sur le leadership de Trudeau
Lorsque CHIP 101.9 a planifié une entrevue avec la députée du Pontiac Sophie Chatel pour un bilan de 2024, on ne pouvait prévoir que cela aurait lieu la même semaine que l’un des jours les plus marquant de l’histoire du gouvernement fédéral actuel. La ministre des finances Chrystia Freeland a créé une onde de choc en démissionnant lundi juste avant qu’elle ne soit censée présenter l’énoncé économique d’automne.
Chatel, qui a demandé plus tôt cette année à ce que son caucus vote pour le leadership du Parti libéral du premier ministre Trudeau, a déclaré qu’ils avaient eu une discussion similaire lors de leur réunion de caucus lundi, mais a refusé de commenter ce qui a été dit.
Dans sa lettre de démission, Freeland a fait référence à des « astuces politiques coûteuses » (costly political gimmicks) que le pays ne pouvait se permettre et Chatel a souligné que les chèques de 250 dollars annoncés pour certaines catégories de revenus étaient une mesure qui n’avait pas atteint son but.
Elle a déclaré que l’une de ses principales inquiétudes quant à la force de la direction du parti était due à la nouvelle présidence de Donald Trump aux États-Unis en janvier, déclarant que que l’impact de son deuxième mandat constituait « une menace très sérieuse » et que le gouvernement devrait espérer le meilleur mais se préparer au pire.
L’entrevue avec Sophie Chatel est disponible ici.