Émission en cours

Country en folie

10:00 14:00


Complications du virus respiratoire syncytial chez les nourrissons: un nouveau médicament préventif disponible par injection, gratuitement

Complications du virus respiratoire syncytial chez les nourrissons: un nouveau médicament préventif disponible par injection, gratuitement

1 novembre 2024 à 11:10 am

Dès le 4 novembre, les parents de bébés de moins de six mois et d’enfants plus vulnérables peuvent prendre rendez-vous afin de faire protéger gratuitement leurs tout petits contre les complications liées au virus respiratoire syncytial (VRS), grâce à l’arrivée d’un nouveau médicament gratuit, le Nirsévimab.

Le Québec devient la première province à offrir ce médicament qui sera administré en une seule injection intramusculaire. Le Nirsévimab permet de réduire le risque qu’une infection par le VRS s’aggrave au point d’entraîner une hospitalisation.

Critères d’accès

Les nourrissons qui auront accès au Nirsévimab sont :

ceux âgés de moins de 6 mois au 1er octobre 2024, ou ceux nés depuis cette date;
ceux ayant des conditions de santé les exposant à des risques accrus de complications.
Les parents sont invités à consulter le professionnel de la santé qui assure le suivi de leur enfant afin de déterminer s’il est admissible à recevoir le Nirsévimab.

L’administration du Nirsévimab se fera gratuitement à compter du 4 novembre 2024, directement à la naissance du bébé, en centre hospitalier ou en centre accoucheur.

Pour les bébés n’ayant pu recevoir le médicament suivant leur naissance, il est possible de prendre rendez-vous en ligne sur Clic Santé dès aujourd’hui, ou en appelant le 1-877-644-4545.

Qu’est-ce que le virus respiratoire syncytial (VRS)?

L’infection par le VRS est saisonnière. Le VRS apparaît généralement à l’automne et circule habituellement jusqu’au printemps.Dans ses formes plus graves, l’infection peut causer une bronchiolite ou une pneumonie et mener à une consultation médicale ou à une hospitalisation.