Abolir le changement d’heure? Québec lance une consultation publique

Abolir le changement d’heure? Québec lance une consultation publique

30 octobre 2024 à 9:47 am

C’est cette fin de semaine qu’aura lieu le prochain changement d’heure.  Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024, il faudra reculer l’heure.  À 2 h du matin, le Québec reviendra à l’heure normale, ce qui nous fera «gagner» une heure de sommeil mais en contrepartie, nous perdrons en clarté.

Au Québec, le changement d’heure a été introduit en 1940. L’objectif était d’augmenter la production et d’économiser de l’énergie pendant la guerre. La majorité des endroits au Canada, aux États-Unis et en Europe reviennent à l’heure normale l’automne, mais environ 60 % de la planète ne change pas d’heure, c’est pourquoi le ministère de la Justice a décidé de procéder à une consultation auprès de la population du Québec en vue de recueillir des commentaires concernant le changement d’heure.

Des études récentes ont révélé des répercussions sur notre quotidien, notre santé et notre économie, soulevant des interrogations sur son utilité. Le recueil de renseignements par le biais de cette consultation publique vise à évaluer l’opportunité de conserver ou d’abandonner cette pratique.

Votre voix compte! Participez à cette réflexion volontaire collective en répondant à un court sondage.

Situation actuelle

Rappelons que dans la majeure partie du Québec, le temps légal est l’heure normale de l’Est (heure d’hiver). Chaque année, le deuxième dimanche de mars, nous avançons l’heure pour passer à l’heure d’été (UTC – 4 h). Puis, le premier dimanche de novembre, nous reculons l’heure pour revenir à l’heure normale, heure d’hiver (UTC – 5 h).

Quant à la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et la réserve de la communauté autochtone de Listuguj, ces derniers vivent à l’heure normale de l’Atlantique (UTC – 4h) et passent, pour l’été, à l’heure avancée de l’Atlantique (UTC – 3). La MRC du Golfe-du-St-Laurent vit, pour sa part, également à l’heure normale de l’Atlantique, mais n’effectue pas de changement d’heure.

La consultation aura lieu jusqu’au 1er décembre, pour faire entendre votre voix et répondre au sondage, cliquez ici.


La diffusion en direct de CHIP 101,9 débutera tout de suite après cette publicité