Émission en cours


Une autre grande participation du public à la réunion de la MRC exigeant un changement pour partager le calcul

Une autre grande participation du public à la réunion de la MRC exigeant un changement pour partager le calcul

22 octobre 2024 à 9:46 am

Mise à jour le 22 octobre 2024 à 2:16 pm

La salle de conférence Elsie Gibbons des bureaux de la MRC Pontiac à Campbell’s Bay débordait le mercredi 16 octobre alors qu’environ 50 citoyens assistaient à la réunion mensuelle du conseil des maires, principalement pour exprimer leur appui envers la résolution qui retirerait le facteur comparatif dans la façon dont la MRC de Pontiac calcule ses parts municipales. Il s’agit de la deuxième réunion de suite qui connait une forte participation liée à cette question, composée principalement de résidents de la municipalité d’Alleyn-et-Cawood.

La vente d’un certain nombre de terrains pour des montants bien au-dessus de leur valeur imposable dans la petite municipalité a entraîné une augmentation majeure de leurs parts municipales à la MRC. Les résidents d’Alleyn-et-Cawood ont demandé à la MRC d’adopter une résolution pour calculer les parts de la MRC en fonction de l’évaluation municipale actuelle, en excluant le facteur comparatif. Le facteur comparatif est une façon d’exprimer la différence entre le prix de vente d’une propriété et sa valeur imposable. Le facteur est utilisé pour déterminer ce qu’on appelle la valeur standard.

Au début de la réunion, une demande a été fait pour ajouter plusieurs points à l’ordre du jour, y compris un point proposé par le maire d’Alleyn-et-Cawood, Carl Mayer, pour supprimer le facteur comparatif du calcul des parts de la MRC. La proposition de Mayer d’ajouter la résolution à l’ordre du jour a été rejetée presque à l’unanimité 17-1. Avant le vote, plusieurs maires de la table ont expliqué la justification de leur décision et ont offert de la sympathie pour la position de Mayer. La mairesse de Litchfield, Colleen Larivière, a déclaré qu’ils examinaient de près leurs options et a demandé aux résidents rassemblés de faire preuve de patience.

La maire de Mansfield-et-Pontefract, Sandra Armstrong, partageait également l’opinion de madame Larivière.

Plusieurs représentants de la municipalité et de ses résidents ont pris la parole lors de la période de questions publiques. La directrice générale, Isabelle Cardinal a soulevé le fait que la municipalité de Chichester a connu un bond similaire de leurs parts municipales en 2022 et s’est demandé pourquoi aucun changement n’avait été apporté. Le maire de Chichester, Donald Gagnon, a répondu que même s’ils examinaient leurs options à l’époque, le conseil ne pouvait pas parvenir à un consensus.

Angela Giroux, présidente du groupe de travail d’Alleyn-et-Cawood sur la question, a déclaré qu’elle avait bon espoir quant à leurs appels au gouvernement provincial pour qu’il modifie le processus d’évaluation, mais ait exprimé sa déception face aux réponses de la MRC à propos de leur demande jusqu’à présent.