La MRC de Pontiac fait la mise au point sur le projet de relance de l’abattoir
La MRC de Pontiac fait la mise au point sur le projet de relance de l’abattoir
Le 26 juillet dernier, la MRC de Pontiac a publié un communiqué de presse faisant le point sur l’état de l’abattoir de Shawville, qu’elle a acheté en mai dernier. Shanna Armstrong, commissaire au développement économique de la MRC pour l’agriculture, a expliqué qu’ils attendaient actuellement l’approbation du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour former une « coopérative de solidarité » à but non lucratif. Elle a déclaré qu’ils attendaient une réponse du ministère dans les prochaines semaines. Les membres seront des producteurs locaux, un représentant de la MRC ainsi que les travailleurs de l’abattoir.
Une fois que la coopérative sera officialisée et qu’un conseil d’administration sera finalisé, elle pourra demander trois permis différents au ministère de l’Agriculture pour l’abattage, la transformation et la vente. Madame Armstrong a déclaré qu’ils avaient déjà travaillé pour s’assurer qu’ils étaient prêts à recevoir les certifications, mais qu’ils n’avaient pas d’estimation sur la durée du processus. Leur objectif est de reprendre les activités de l’établissement cet automne.
Madame Armstrong a ajouté qu’ils sont actuellement à la recherche d’un gestionnaire de projet pour le projet AgriSaveur, qui vise à créer une installation partagée permettant aux producteurs locaux de transformer et de commercialiser leurs produits agricoles. L’abattoir et ses actifs ont été achetés avec des fonds de 1,6 million de dollars réservés au projet, ce qui, selon les responsables de la MRC, s’intégrerait bien aux opérations de l’abattoir. La date limite pour l’affichage du poste est le 9 août à 16 h.