Impact local d’un bris de service en imagerie au CLSC de la Petite-Nation; le PDG du CISSS de l’Outaouais assure qu’aucun technologue local ne devrait quitter pour l’instant
Impact local d’un bris de service en imagerie au CLSC de la Petite-Nation; le PDG du CISSS de l’Outaouais assure qu’aucun technologue local ne devrait quitter pour l’instant
Suite au bris de service en imagerie au CLSC de la Petite-Nation la semaine dernière, le Centre intégré et de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a informé le public que d’autres départs de technologues sont à prévoir prochainement et pourraient affecter les services d’imagerie de l’organisation.
La situation étant précaire dans tous les hôpitaux de la région qui font face à des décisions difficiles. Les plans de contingence envisagés pourraient réduire les activités de certains services d’imagerie dans les hôpitaux en périphérie de même qu’à l’Hôpital de Gatineau (Buckingham), afin de concentrer les ressources pour maintenir les services essentiels à l’hôpital de Hull qui est le centre de traumatologie et de soins critiques en Outaouais. Des ententes sont développées en partenariat avec des cliniques privées de la région afin d’élargir leur offre pour des services non urgents.
Selon Dr Marc Bilodeau, le directeur-Président du CISSS de l’Outaouais, le bris dans la petite nation n’a pas affecté le Pontiac pour l’instant, et aucun technologue local ne devrait aller porter main forte à l’Hospital de Gatineau.
En prévoyant les bris possibles durant la période l’été, le Dr Bilodeau dit que les équipes du CISSS travaillent fort pour assurer que les travailleurs de la santé puissent prendre des vacances et qu’aucun bris de service ne se produira dans la région du Pontiac cet été.
En ce sens, le CISSS de l’Outaouais travaille sans relâche sur des plans de contingence avec les équipes, les médecins, les syndicats et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de minimiser les impacts et mettre en place des solutions le plus rapidement possible.
Voici certaines mesures prévues pour soutenir la situation et obtenir du renfort aux équipes sur place :
- Incitatifs financiers pour les technologues qui viendront prêter main forte de manière temporaire provenant de nos partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.
- Des bourses de formation de 40 000 $ pour les étudiants du programme de Technologie de radiodiagnostic du Cégep de l’Outaouais en 2026 avec un engagement à travailler à temps complet au CISSS de l’Outaouais pendant trois ans.
- Cinq bourses de formation de 40 000 $ pour les étudiants du programme de Technologie de radiodiagnostic terminant leur formation au printemps 2024 avec un engagement à travailler à temps complet au CISSS de l’Outaouais pendant trois ans.
- Cinq bourses d’invitation rattachée à la région de l’Outaouais de 20 000 $ pour des technologues qui souhaitant s’établir en Outaouais avec un engagement à travailler à temps complet au CISSS de l’Outaouais pendant deux ans. Ces bourses seront offertes en partenariat avec la Fondation Santé Gatineau.
Dr Marc Bilodeau dit que les premiers groupes à sortir du programme de technologue sont prévus en mai 2026.
L’entrevue complète avec le directeur-Président du CISSS de l’Outaouais, Dr Marc Bilodeau, est disponible ici.