Sophie Chatel considère le Budget Fédéral 2024 comme la lumière au bout du tunnel pour la relance économique
Sophie Chatel considère le Budget Fédéral 2024 comme la lumière au bout du tunnel pour la relance économique
À la suite du dépôt du budget fédéral 2024-2025 par la ministre des Finances du Canada, l’Honorable Chrystia Freeland, le mardi 16 avril 2024, CHIP 101,9 s’est entretenu avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, qui a qualifié le budget de son gouvernement comme la « Lumière au bout du tunnel » de la relance économique.
Parmi les points qui ont retenu l’attention dans ce budget, Sophie Chatel dit que le gouvernement investit dans le logement plus abordable, les jeunes (rendre la vie plus abordable et assurer aux jeunes une place dans la classe moyenne), dans la croissance économique pour chaque génération, et améliorée l’équité fiscale.
Ce dernier prendra la forme d’une augmentée au taux d’inclusion des gains en capital de 50 % à 66 % pour les gains annuels de plus de 250 000 $ à partir du 25 juin 2024, tandis que le taux pour les gains jusqu’à 250 000 $ restera à 50 %. De plus, des exemptions spécifiques sont maintenues pour la résidence principale.
Les entrepreneurs de PME et les agriculteurs bénéficieront quant à eux d’une réduction significative des impôts sur les gains en capital issus de la vente de leur entreprise, avec un plafond exempt d’impôt porté à 1,25 million de dollars. De plus, un nouvel incitatif pour les entrepreneurs réduira le taux d’inclusion à 33,3 % pour les gains en capital admissibles jusqu’à 2 millions de dollars.
Malgré que plusieurs auront voulu voir un effort du gouvernement Trudeau pour contrer le déficit du pays, Sophie Chatel assure que le déficit sera maintenu à 40 milliards de dollars.
Voici une vue d’ensemble du budget du bureau de Sophie Chatel