Émission en cours


Sophie Chatel décortique le prix de l’essence au Québec et se porte à la défense de la taxe carbone

Sophie Chatel décortique le prix de l’essence au Québec et se porte à la défense de la taxe carbone

17 janvier 2024 à 10:17 am

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a abordé le sujet de la tarification du carbone et le prix de l’essence à la pompe. Plusieurs citoyens et certains partis d’opposition affirment que la taxe carbone provoque de l’inflation et est la cause du taux d’inflation qui a affecté particulièrement le pays depuis la pandémie. Sophie Chatel dit s’être penchée sur la question et celle-ci en est venue à la conclusion que ce n’est pas la taxe carbone qui a une incidence sur l’inflation, mais plutôt la gestion des compagnies pétrolières et leurs profits.

« Je voulais me pencher sur le fait que la tarification carbone cause l’inflation. D’ailleurs, le gouverneur de la Banque du Canada dit non, ce n’est pas son du tout qui cause l’inflation, c’est responsable pour 0,01 % de l’inflation. Alors, ce n’est pas ça, mais il y a des préoccupations par rapport au prix de l’essence. Ça fait que là, je dis, OK, je vais aller voir. Alors, j’ai demandé à la bibliothèque du parlement de m’aider à faire des recherches, on a épluché plusieurs statistiques. Au mois d’août 2023, on a atteint un seuil de 1,80 $/L de l’essence et j’ai décortiqué sou par sou ces allées ou ça ? Ce que j’ai réalisé, puis ce qui est corroboré par les statisticiens à plusieurs pays, c’est que la grosse partie du prix de l’essence est allée dans des profits astronomique et jamais vu par les compagnies pétrolières. Ils ont gagner des centaines de milliards de dollars de profit. »
-Sophie Chatel, la députée fédérale de Pontiac

Sophie Chatel a également expliqué qu’elle a eu de nombreuses discussions avec plusieurs citoyens du Pontiac à ce sujet, mais elle dit qu’elle doit rappeler que même si le gouvernement fédéral abolissait la taxe carbone, il n’y aurait aucune incidence sur les résidents du Québec, puisque que chez nous, le gouvernement provincial a imposé sa taxe carbone et celle du fédéral ne s’applique pas.

« François, c’est sûr que j’ai eu plusieurs discussions avec les citoyens du Pontiac puis il y a toute une attaque qui est faite sur les mesures que le gouvernement canadien a fait pour vraiment adresser la crise climatique. Moi, je suis entrée en politique j’ai 2 garçons, puis je me dis, ils vont me demander un jour, soit eux ou leurs enfants vont me demander : maman, tu étais ou toi quand il était encore temps de faire quelque chose. Il faut comprendre aussi, puis ça, c’est des discussions que j’ai avec les citoyens, c’est que la tarification carbone fédérale ne s’applique pas au Québec, qu’il a sa propre tarification carbone. Donc, même si on abolissait la tarification au niveau fédérale, ça ne changerait rien pour le Québec. Sauf que, le Québec ferait toutes les efforts et les provinces comme l’Alberta ne ferait absolument rien. Donc, les efforts qu’on fait seraient annulés par le manque d’efforts. »
-Sophie Chatel, la députée fédérale de Pontiac

Cette entrevue, avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a été réalisée à ses bureaux à la Chambre des communes à Ottawa. L’entrevue, qui a aussi été captée grâce aux productions vidéo de CHIP 101,9, sera bientôt disponible ici. Un tableau récapitulatif du prix de l’essence a aussi été publié par la députée Chatel, dans son plus récent bulletin qui a été parvenu aux citoyens de la circonscription de Pontiac.