Émission en cours


Sophie Chatel discute des mesures économiques de son gouvernement

Sophie Chatel discute des mesures économiques de son gouvernement

22 décembre 2023 à 9:17 am

La députée fédérale de Pontiac Sophie Chatel était de passage dans les studios de CHIP 101,9, afin de faire le bilan de la plus récente année, mais particulièrement de s’attarder au contexte économique actuel au pays. Depuis déjà quelques semaines, la députée de Pontiac insiste beaucoup sur l’indice du coût de la vie au pays, qui a affecté plusieurs familles. Elle insiste, selon les données économiques, son gouvernement croit que l’inflation est entrée dans une phase de stabilisation.

« Le coût du panier de l’épicerie est devenu tellement difficile pour plusieurs familles canadiennes que ce n’était pas soutenable. En même temps, les chaînes d’épicerie, leur objectif numéro un, c’est d’augmenter leurs profits et on a vu qu’ils ont augmenté leur profit. Oui, c’est vrai qu’une grande partie de ça, c’est le les produits pharmaceutiques, mais n’empêche que leurs produits dans les grandes chaînes y ont fait des profits, alors que les familles canadiennes souffrent donc. Déjà là, ce n’est pas, il y a quelque chose qu’on doit faire que les gouvernements doivent faire pour s’assurer que quand on parle de santé-sécurité des familles canadiennes, donc le droit de se nourrir, c’est un droit moral. Et quand c’est rendu là, c’est vraiment l’endroit où les gouvernements interviennent. »
-Sophie Chatel, la députée de Pontiac

La députée Chatel croit également que le logement est un des enjeux majeurs dans le Pontiac. Elle a mentionné que cette réalité de rareté de logement a des impacts non seulement sur les revenus des familles, mais également sur le recrutement de personnel que ce soit dans le domaine de l’éducation ou de la santé. Les logements dans la MRC sont rares et le gouvernement tente de mettre en place des mesures incitatives pour les entrepreneurs en construction afin de bâtir des logements.

« D’éliminer la TPS sur la construction de logements locatifs, donc, ça, ça stimule énormément la construction de nouveaux logements locatifs donc ça, ça va créer plus de logements. En plus récemment, on a conclu une entente avec Québec de 1,8 milliard de dollars, donc chaque palier donne 900 millions de dollars pour construire au-delà de 40 000 nouveaux logements au Québec. Donc ça, ça va énormément aider. Et dans cette portion-là, une grande portion va être du logement abordable, donc il y a des critères et des conditions, mais c’est vraiment une des façons de créer de plus plus de logements et donc d’aider à réduire au total le coût de tous les logements. »

-Sophie Chatel, la députée de Pontiac

L’entrevue complète avec la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, sur les sujets de l’inflation et du contexte économique au pays est disponible ici.