Émission en cours

Samedi de lire

07:00 08:00


Tour d’horizon des budgets municipaux 2024 dans la MRC Pontiac : Fort-Coulonge

Tour d’horizon des budgets municipaux 2024 dans la MRC Pontiac : Fort-Coulonge

22 décembre 2023 à 1:52 pm

CHIP 101,9 publiera des articles sur les prévisions budgétaires des différentes municipalités du Pontiac. Le budget des municipalités est considéré comme l’acte fondamental de la gestion municipale. Par cet exercice budgétaire, le budget détermine les actions qui seront entreprises. Beaucoup plus complexe qu’un budget ménager, le budget municipal est à la fois une manière de prévoir les dépenses et d’autoriser les actions du conseil municipal dans la prochaine année.

CHIP 101,9 à d’abord rencontrer la maire du Village de la Municipalité de Fort-Coulonge, Christine Francoeur. Celle-ci s’est dite préoccupée par la capacité de payer de ses citoyens. Elle a soutenu que les membres de son conseil en étaient conscients, mais que le contexte inflationniste a aussi touché les municipalités. Elle a fait un bilan de l’augmentation des coûts des services offerts par sa municipalité.

« Et pour les services cette année, malheureusement oui, nous avons une augmentation. Je vais vous expliquer un peu pour la cueillette puis la disposition des matières résiduelles, ça l’augmente de 10,00 $, ça, c’est pour les vidanges et le recyclage. Oui c’est ça, ça c’est qu’est-ce que vous allez voir la différence sur votre sur votre facture de taxes, l’eau potable va augmenter de 52,00 $, l’eau usée aussi augmente de 62 $, mais là, il faut prendre en considération ces augmentations-là c’est à cause des produits, les produits ont augmenté beaucoup. La maintenance et les pièces, c’est toutes des choses qui ont augmenté que nous, on doit continuer à payer, donc c’est pour ça qu’on doit augmenter à ces montants-là. La sécurité publique, ça, ça l’augmente de beaucoup aussi. C’est de 53 $, mais ça ce n’est pas on a aucun contrôle là-dessus, c’est la SQ, on n’a pas le choix, le contrôle des moustiques, ça l’augmente de 1 $. L’enlèvement de la neige augmente de 12 $, ça c’est comme toujours, c’est à cause des pneus, des pièces, la maintenance, le chargeur frontal qu’on a acheté aussi, ça tombe tout là-dedans. Loisirs et culture ça, une diminution de 38 $, puis ça, ça l’a encore en relation avec la fermeture de la bibliothèque. Il y avait des choses qui n’étaient pas complètement fermées en 2022, donc finalement là c’est tout fini en 2023. »

-Christine Francoeur, la maire du Village de la Municipalité de Fort-Coulonge

Si les citoyens de Fort-Coulonge voyaient une augmentation de la plupart des services offerts, leur compte de taxes devrait aussi subir une augmentation.

« Les taxes municipale, bon bien, la taxe foncière générale à augmenté encore cette année. Nous allons être à 0,75 $ pour les taux d’évaluation, puis aussi l’évaluation de notre municipalité a aussi augmenté. On est parti de 70 millions 583 800 à 73 millions 946 700. Donc, c’est un taux aussi. Qui augmente. »

-Christine Francoeur, la maire du Village de la Municipalité de Fort-Coulonge

Les revenus totaux prévus pour Fort-Coulonge sont de 2 700 132 $, de cette somme, la grande majorité de ses revenus proviennent des taxes municipales, soit 1 790 870 $.

Notons que le poste de dépense, prévu le plus important, est celui des travaux publics, soit un peu plus de 1 319 000 $.

Le budget complet de la Municipalité de Fort-Coulonge en 2024, est disponible ici.

L’entrevue complète avec la maire du Village de la Municipalité de Fort-Coulonge, Christine Francoeur, est disponible ici.