Entrevue – Écoute Agricole – Et si c’était moi? Une nouvelle campagne de sensibilisation
Entrevue – Écoute Agricole – Et si c’était moi? Une nouvelle campagne de sensibilisation
Pour la toute première fois, l’organisme Écoute Agricole va propulser la campagne Et si c’était moi… durant un mois, partout dans les Laurentides et l’Outaouais. L’année 2023 a été plus que difficile au niveau financier et météorologique pour les producteurs.trices agricoles. Écoute Agricole souhaite donc contrer la détresse psychologique et faire la promotion de la santé mentale positive en diffusant largement cette campagne de sensibilisation à travers laquelle chacun peut se reconnaître.
Et si c’était moi…
La campagne Et si c’était moi présentera les textes de 15 personnes issues du milieu agricole de partout dans les Laurentides et l’Outaouais. Pour l’exercice, elles se sont mises à la place et dans la peau d’un être humain qui vit de la détresse psychologique. Cette année, la campagne se concentre sur des défis vécus en agriculture; détresse, isolement, conflits, stress, suicide et finances. De professions
différentes et de tous les groupes d’âge, ces personnes participent à la campagne afin que d’autres travailleurs, travailleuses du milieu agricole se reconnaissent, réfléchissent et se sentent touchés par la bienveillance des différents messages de la campagne.
Exemple de témoignage :
Moi, Cindya, je suis endeuillée par le suicide. Traverser cette épreuve est un véritable combat. Revivre le jour où il a disparu, rassembler tout les signes qu’il a pu nous donner… Pourquoi ne les ai-je pas vus ? J’aurais pu l’aider. Jamais je n’aurais cru qu’un jour, c’est moi qui vivrais cette douleur. Et si c’était moi… Dans mon cas, c’est bel et bien moi…
Mon frère, j’aurais aimé que tu me demandes de l’aide quand tu souffrais. J’aurais aimé que tu saches que je t’aurais aidé. J’aurais aimé que tu en parles. Je ne t’aurais jamais jugé. Le fait que tu aies mis fin à ta vie est une douleur qui ne me quittera jamais. Tu nous manques à tous.
L’objectif principal de cette campagne est de briser les tabous, de permettre aux travailleurs.ses du milieu agricole de sortir du silence et de normaliser la demande d’aide. La directrice générale d’Écoute Agricole, Magali Noiseux-Laurin , nous en donne plus de détails en entrevue.