Émission en cours


Une résidente de l’Outaouais tente sa chance à la présidence de Québec solidaire

Une résidente de l’Outaouais tente sa chance à la présidence de Québec solidaire

28 août 2023 à 11:37 am

Mise à jour le 1 septembre 2023 à 11:01 am

Une résidente de l’Outaouais, Roxane Milot, a annoncé son intention de se porter candidate au poste de présidente de Québec solidaire. En entrevue à CHIP 101,9, Mme Milot a expliqué les raisons pour lesquelles elle dépose sa candidature.

« Présidente de parti, en fait c’est la personne selon nos parties qui est responsable de représenter les membres et les associations à travers les différentes instances, comme le caucus à l’Assemblé nationale, comme j’ai mentionné, mais aussi dans la rue, au comité de coordination national, qui est notre organe de direction politique. Donc, c’est la première, le premier rôle le plus central disons-le. Ensuite de ça, c’est aussi la personne au sein de notre parti qui est responsable de la stratégie à moyen long terme. Donc, ça sera une de mes tâches, une nouvelle stratégie qu’on est en train décrire avec le cycle électoral vers 2026 par exemple.. »

Roxane Milot, une résidente de l’Outaouais,

Elle a d’ailleurs reconnu les difficultés de son parti à obtenir des appuis en région.

Roxane Milot est née à Drummondville et a habité Montréal avant de s’établir à Gatineau, où elle réside depuis quatorze ans. Elle cumule le même nombre d’années d’expérience en développement de politiques publiques, dont dix ans d’expérience en diplomatie et négociations internationales. Au sein du parti, elle est responsable de la liaison avec les associations et membre du Comité de coordination national depuis trois ans. Ces postes l’ont amenée à interagir quotidiennement avec les associations de Québec solidaire et à participer à la planification stratégique du parti. Elle est membre depuis la fondation du parti en 2006. On l’a décrit comme résolument féministe et membre de la communauté 2SLGBTQIA+.

Le poste de présidente du parti sera en élections au Congrès du parti en novembre 2023, au même moment que celui de porte-parole. L’entrevue complète avec la résidente de l’Outaouais, candidate à la présidence de Québec solidaire, Roxane Milot, est disponible ici.