Émission en cours


Plusieurs équipements de l’entreprise Jovalco déménagé après avoir été acheté par une scierie situé dans Lanaudière : Jane Toller dit croire encore à une réouverture du site

Plusieurs équipements de l’entreprise Jovalco déménagé après avoir été acheté par une scierie situé dans Lanaudière : Jane Toller dit croire encore à une réouverture du site

24 juillet 2023 à 2:56 pm

Mise à jour le 25 juillet 2023 à 6:27 am

Une transaction dans le domaine de l’industrie forestière pourrait changer les plans de la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui souhaitait voir une réouverture de ce site, dans les prochaines semaines. En effet, Produit Forestier Jovalco, situé au 2460 148 Rte, Litchfield a fait officiellement l’objet d’une transaction et c’est la Scierie St-Michel, qui a une bonne partie de ses activités du côté de St-Michel-des-Saints, situé au nord de la région de Lanaudière, qui a acquis l’entreprise. Par contre, jusqu’à maintenant, c’est surtout de l’équipement qui a été déplacé et selon les sources de CHIP 101,9, l’objectif de cette entreprise, n’est pas de rendre le site de Jovalco opérationnel, mais d’ajouter pour le moment l’équipement acheté, à ses opérations situés ailleurs. Ce qui complique la tâche de la préfète de la MRC Pontiac, qui avait déclaré cet hiver qu’un nouveau propriétaire était sur le point d’acquérir le site de Jovalco.  Une partie de Jovalco, qui était à vendre depuis quelque temps, a finalement trouvé preneur avec un entrepreneur qui semble avoir des plans différents.

En effet, en janvier dernier, après l’annonce officielle de la réouverture de la Commonwealth Plywood à Rapides-des-Joachims, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, avait affirmé que la prochaine entreprise de l’industrie forestière qui devait réouvrir dans le Pontiac était Jovalco. La préfète ayant faisant l’impasse pour le moment sur Énergie Davidson, sur lequel Jane Toller s’est prononcée en mentionnant que le représentant de cette entreprise, Bruno St-Cyr, avait besoin « de travailler davantage sur son plan d’affaires », avait déclaré Mme Toller. Rejointe par les journalistes de CHIP 101,9, Jane Toller croit tout de même toujours dans les possibilités d’une réouverture du site de Jovalco, mais avec une autre entreprise qui pourrait être intéressée.

D’autres pourparlers ?

Lors d’un échange de messages par texte, la préfète de la MRC Pontiac s’est dite optimiste, malgré les plus récents événements. Elle dit : « l’entreprise avec qui je suis en communications est toujours intéressée. Il espère pouvoir utiliser les bâtiments qui n’ont pas été démantelé ». Selon certains élus de la MRC Pontiac qui ont demandé de garder l’anonymat, c’est une entreprise construisant des palettes de bois qui serait en pourparlers avec la préfète. Plus d’informations à venir.