Ouverture d’un nouveau vignoble à Bristol : Le Domaine de la Belle & le Gentleman
Ouverture d’un nouveau vignoble à Bristol : Le Domaine de la Belle & le Gentleman
Un nouveau vignoble a été inauguré à Bristol jeudi dernier (29 juin), lors d’un « cinq à sept » auquel ont participé plusieurs représentants locaux et d’autres vignerons. Cynthia Case, qui est copropriétaire de « Le Domaine de la Belle & le Gentleman » avec son mari Frédéric Gagnon, a expliqué qu’ils récoltent actuellement des légumes biologiques sur leur ferme, mais que le vignoble est la prochaine étape de leurs projets pour la propriété. Ils ont dit avoir développé leur amour pour la vinification dans un petit vignoble en France où ils avaient passé quelque temps après l’obtention de son diplôme universitaire. Après un passage à Baie-Comeau sur la Côte-Nord québécoise, ils se sont récemment installés dans le Pontiac avec leurs trois enfants et ont plongé dans le monde de l’agriculture biologique.
« Aujourd’hui, on fait le lancement officiel de la mise en terre de nos vignes. On veut créer un vignoble, donc aujourd’hui on commence à planter. Cette année, on va planter 3000 vignes pour en avoir un total de 5 à 6 milles dans les prochaines années. C’est une histoire qui est pas très longue puisque c’est tout jeune. On est en train d’essayer de créer avec les autres producteurs qu’on voit ici là tous se représenter ou presque. On essaye de créer une association de vignerons dans le Pontiac, le grand Pontiac on va dire parce qu’on intègre aussi la municipalité de Pontiac, ou il y a les collines, Leystone, et on veut essayer de s’assembler pour s’entraider surtout, mais aussi pour faire connaître notre vin, faire connaître notre région viticole. »
-Frédéric Gagnon, copropriétaire de « Le Domaine de la Belle & le Gentleman »
Les quelque 3 000 vignes qu’ils plantent cet été mettront plusieurs années avant de convenir à la production de vin, et Case a déclaré qu’ils préparaient le sol depuis plus d’un an.
« Nous on a acheté l’année passée, ça fait un an et demi qu’on a la ferme. Mais, on l’a vraiment acheté dans le but, on cherchait un endroit pour, implanter un vignoble, c’était vraiment notre objectif. Nous on est aussi en culture biologique fait que c’était important de trouver une terre qui était déjà en culture biologique. sa fait que, il n’y a pas beaucoup d’endroits qui font qu’ici c’était parfait pour nous. Donc, si on a la chance que nos enfants décident de prendre la relève, ça serait merveilleux. Mais oui, on est installé à long terme. Quand un producteur de vignobles s’installe, c’est pour des générations normalement. C’est vraiment quelque chose qui prend emprunte à long terme. »
-Frédéric Gagnon, copropriétaire de « Le Domaine de la Belle & le Gentleman »
L’événement a aussi servi d’inauguration à l’Association des vignerons du Pontiac, qui favorisera le partage d’outils et d’expertises, ainsi que la mise en commun des ressources pour la commercialisation. Ils comptent actuellement environ huit membres de différents coins de la région, dont la plupart étaient présents. Scott Judd, copropriétaire de la Little Red Wagon Winery à Clarendon, a expliqué que lui, sa femme Jennifer, ainsi que Case, Gagnon et Trefor Munn-Venn de Leystone Farms à Luskville, assistaient à VitiNord (une conférence internationale pour les vignerons du nord climats) à Burlington, dans le Vermont, l’année dernière, lorsqu’ils ont élaboré le plan. Il dit voir l’association comme un système de soutien pour l’industrie naissante de la région du Pontiac, résumant la philosophie du groupe avec le slogan impromptu « pas de vigne laissée pour compte ».
Plus de détails disponibles via le site Internet du vignoble.