La députée solidaire de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, discute d’exploration minière et de changement climatique
La députée solidaire de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, discute d’exploration minière et de changement climatique
Au cours des derniers jours, la responsable de Québec solidaire en matière de Ressources naturelles et députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, a déposé un projet de loi qui vise à resserrer l’encadrement des activités minières au Québec, notamment en décrétant un moratoire sur l’octroi de tout nouveau claim minier pour une période de deux ans. Mme Zaga Mendez souligne qu’entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2022, le nombre de claims miniers a augmenté de 211 % pour l’Outaouais seulement.
« Oui, on propose deux choses, deux choses qui sont soutenues par le milieu, la première des pharémoratoire c’est à dire un arrêt temporaire des tout nouveaux claims miniers qu’on prend. Les claims miniers c’est des titres d’exploration, les droits d’exploration que les compagnies achètent. Les compagnies achètent en ligne pour explorer les territoires, puis le nombre de claims minier au Québec à augmenter drastiquement dans les dernières années, dans les deux dernières années là. Pour l’Outaouais, on parle près d’une hausse de 211 % là, c’est énorme, il y a des communautés qui sont extrêmement préoccupées. »
– Alejandra Zaga Mendez, responsable de Québec solidaire en matière de Ressources naturelles et députée de Verdun
« On fait face à un véritable boom minier en ce moment au Québec et notre régime minier est digne du Far West. Plusieurs nouveaux claims sont directement situés à l’intérieur de zones touristiques, de lacs et de milieux naturels. Ça n’a pas d’allure. Si on veut prendre le temps de bien faire les choses, il faut décréter dès maintenant un moratoire sur les nouveaux claims miniers en attendant la consultation sur les activités minières prévue ce printemps », a déclaré Alejandra Zaga Mendez. Mme Zaga Mendez.
Le projet de loi de la députée solidaire vise deux objectifs:
- Suspendre pour une période de deux ans la délivrance de nouveaux claims miniers, afin de prendre le temps de moderniser le régime minier;
- Mettre fin à la préséance de la Loi sur les mines dans la Loi sur l’aménagement du territoire.
« J’invite le gouvernement de la CAQ à saisir la main tendue de Québec solidaire et à adopter mon projet de loi, ce qui peut être fait très rapidement. Refuser d’agir maintenant reviendrait à laisser l’industrie minière se précipiter pour acquérir des claims par milliers avant que les règles du jeu ne se durcissent. Ça ne ferait que jeter de l’huile sur le feu au lieu de régler le problème », conclu la députée solidaire.
Inondation : la députée souligne l’importance de se préparer au changement climatique
En entrevue à CHIP 101,9 en pleine inondation frappant le territoire du Pontiac, la députée a discuté des discussions de son parti concernant les changements climatiques.
« Bien, c’est une question qui me préoccupe beaucoup beaucoup parce qu’on le voit avec le changement climatique et les épisodes météorologiques extrêmes, que ce soit, des inondations, des pluies, des glissements de terrain peuvent et vont continuer à arriver malheureusement. On ne veut pas faire peur aux gens, mais il faut que comme collectivité on s’adapte au changement climatique, qu’on s’adapte à l’intensité des inondations et c’est une des questions qu’on pose en chambre aujourd’hui, mon collègue Gabriel Nadeau-Dubois, il a dit au premier ministre : Si vous voulez qu’on prenne ça au sérieux, ce qui nous faut, c’est un fond d’urgence climatique. Moi, c’est une sortie que j’ai fait la semaine passée également de dire, dédier un fond ou on met, chaque année, des millions, voir de l’argent pour répondre aux besoins des communautés, parce que vous l’avez dite, certaines maisons ont été déplacées puis à la part une crainte, mais ce n’est pas juste une question de déplacer des personnes, c’est aussi tous les coûts qui va avoir pour l’aménagement de ces territoires-là. Des coûts, qui as en ce moment-là, on demande a les municipalités de quelques fonds qu’on fût oui établis par Québec, mais toute cette pression-là, cette responsabilité repose trop sur les municipalités, ce sont prononcer ce matin en demandant 2 milliards de dollars au gouvernement du Québec pour faire face aux changements climatiques »
– Alejandra Zaga Mendez, responsable de Québec solidaire en matière de Ressources naturelles et députée de Verdun
L’entrevue avec la représentante de Québec solidaire en matière de Ressources naturelles et députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, est disponible ici.