Émission en cours

Pontiac Drive

16:00 18:00


La MRC Pontiac refuse de donner une vue d’ensemble des congés et jours de maladie de ses employés

La MRC Pontiac refuse de donner une vue d’ensemble des congés et jours de maladie de ses employés

24 août 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Un peu plus de deux semaines après avoir reçu une demande d’information de CHIP 101,9, le personnel de la MRC de Pontiac a refusé de divulguer toute information concernant le nombre de congés ou de jours de maladie que son personnel a pris au cours des dernières années. D’après les informations obtenues auprès des maires de la MRC Pontiac, cette vue d’ensemble n’a d’ailleurs jamais été partagée au sein du comité de ressource humaine de cette entité administrative assurant la gestion régionale des municipalités locales, depuis 2017. L’ensemble des élus municipaux contactés par CHIP 101,9, soit environ le tiers des représentants à la MRC Pontiac, ont indiqué n’avoir jamais obtenu un portrait d’ensemble à ce sujet.

La demande, qui a été envoyée le 4 août et confirmée le 8 août, visait à obtenir de la MRC des informations sur leur nombre d’employés, ainsi que le nombre de jours de maladie ou de jours de congé que le personnel a pris au cours des cinq dernières années.

Le 22 août, le greffier de la MRC, Travis Ladouceur, a dû répondre au nom du directeur général et responsable de l’accès aux documents de la MRC, Bernard Roy, par le message suivant :

« La MRC ne compile pas les données sur les congés des employés », écrit-il. Même si CHIP 101,9 tentait d’obtenir des données générales et anonymes, la MRC Pontiac a tout de même évoqué qu’il s’agissait d’information personnelle. « Ces données, qui sont des informations personnelles confidentielles, sont conservées dans le dossier personnel de chaque salarié ».

Le greffier de la MRC a noté que CHIP 101.9 a la capacité d’en appeler de la décision auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec. Trois semaines après la demande de la MRC Pontiac, la MRC n’a pas été capable non plus de fournir le nombre d’employés actuel à la MRC Pontiac, information pourtant demandée le 4 août dernier.

Les élus laissés dans l’ignorance
Suite à cette réponse, CHIP 101.9 à contacter six élus locaux, dont certains siègent au comité de ressources humaines de la MRC, pour savoir s’ils étaient au courant de la situation. Tous les maires ont déclaré n’avoir jamais eu de vue d’ensemble ou d’évaluation du nombre de congés ou de jours de maladie utilisés. Tous les élus interrogés se sont dits préoccupés par le taux de rétention du personnel au bureau de la MRC, les difficultés de recrutement et la gestion générale des ressources humaines au sein de la MRC.

Lors d’une réunion spéciale en juillet, le conseil des maires a accordé un investissement d’environ 20 000 $ dans le domaine de la formation des ressources humaines, mais n’a pas fourni de détails supplémentaires et les raisons qui ont mené à cette décision, cette information jugée actuellement confidentielle.