Émission en cours


Publicité Publicité

Les élus de l’Outaouais et des Laurentides demandent au gouvernement d’agir pour aider l’industrie forestière

Les élus de l’Outaouais et des Laurentides demandent au gouvernement d’agir pour aider l’industrie forestière

14 juillet 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Les élus de l’Outaouais et des Laurentides se sont mobilisés pour rappeler l’importance de l’industrie forestière, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Gracefield sur le territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau le 13 juillet dernier. L’inflation actuelle, touchant l’industrie forestière et les actions à venir du gouvernement du Québec, était au cœur de ses préoccupations. Pour certains élus, le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), se doit de passer de la parole aux actes. La préfète de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, reproche au ministre actuel, Pierre Dufour, son manque d’ouverture.

«Je parle pour moi là, pour la vallée de la Gatineau, la MRC de la Gatineau c’est sur que c’est l’Outaouais-Laurentides. Moi je pense qu’ont nous ignores complètement je pense que si l’industrie forestière compte on n’est comme pas important. Je dirais que nous avons été négliger durant les dernières années, faut que ça change. Par rapport aux élections qui s’en viennent on le dit depuis 2018 2019, tu sais parce que le régime forestier a été changer en 2013 par le temps qu’on voit l’impact après tous les années, à partir de 2018 on a sorti Outaouais-Laurentides. Ça fait que ce n’est pas juste parce que les élections provinciales s’en viennent on le dit là donc c’est sure que nous tombons là. Ça fait plusieurs sorties qu’on fait, on a fait à Turseau on a fait ici, on a fait plusieurs sorties médiatiques. C’est comme, il n’y a rien à faire avec ce ministère là.»
– Chantal Lamarche, Préfète de la Vallée-de-la-Gatineau

Les élus espèrent dans le cadre du Projet pilote en planification collaborative — Filiale forestière en Outaouais et Laurentides, un investissement important sur une période de 6 ans pour les coupes partielles dans les forêts mixtes et feuillues de l’Outaouais et des Laurentides et une simplification administrative. Ceci permettrait, selon eux, la survie de cette filiale pendant la réalisation des travaux prévus au projet pilote pour éviter de perdre l’industrie forestière. Pour expliquer leur point de vue, les élus de l’Outaouais et des Laurentides ont pris en exemple la fermeture de l’usine Smurfit-Stone, à Litchfield (souvent appelé site industriel de Portage-du-Fort) en 2008.

« Par-dessous tout, il faut agir pour éviter que la situation dans la MRC Pontiac se répète depuis 2008 avec la perte de plus de 230 emplois directs et près de 600 emplois indirects de l’industrie forestière qui est maintenant complètement absente dans cette MRC, actuellement catégorisée la plus pauvre du Québec. En Outaouais et dans les Laurentides, il est plus que primordial d’avoir des papetières fonctionnelles pour consommer la matière et les retombées économiques », a déclaré le président de la Conférence des Préfets de l’Outaouais, M. Benoit Lauzon.

Présente sur place, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, est d’accord avec la position des autres élus de l’Outaouais de demander des actions, mais elle a apporté plusieurs nuances au propos de Benoit Lauzon. Elle s’est montrée beaucoup plus optimiste et croit aussi que le Pontiac qui a souffert en 2008 est chose du passé et que le Pontiac se tourne vers l’avenir. Questionné par CHIP 101,9, Jane Toller croit que la Division Pontiac de l’entreprise Commonwealth plywood du site de Rapides-des-Joachims pourrait bien être en mesure d’être le premier site industriel de la MRC Pontiac à ouvrir de nouveau.

« Les régions Outaouais-Laurentides généraient, en 2020, 8 756 emplois dans tous les secteurs d’activités économiques de la foresterie, selon le répertoire des établissements d’Emploi Québec. Un gouvernement identifié aux régions se doit d’agir dans ce dossier. Sans intervention immédiate du MFFP, la crise de la main-d’œuvre sera accentuée » a ajouté le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon.

Les entrevues complètes sont disponibles ici.

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller.

La préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche