Émission en cours


Le CISSS de l’Outaouais indique les mesures à prendre pour éviter les intoxications alimentaires

Le CISSS de l’Outaouais indique les mesures à prendre pour éviter les intoxications alimentaires

24 mai 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a tenu à informer la population et les médias que les risques d’intoxications alimentaires sont élevés si les citoyens ne prennent pas les mesures nécessaires durant les nombreuses pannes de courant qui ont touché l’Outaouais depuis samedi après-midi.

« Avec les pannes d’électricité qui perdurent, il faut être prudents avec les aliments que l’on consomme afin d’éviter une intoxication alimentaire. Tant que la panne persiste, il est important d’éviter d’ouvrir trop souvent la porte du réfrigérateur et du congélateur afin de garder aussi longtemps que possible une température adéquate. Pour toute panne de plus de 6 heures, un tri des aliments s’impose lorsque le courant reviendra », indique le CISSS de l’Outaouais.

Liste d’aliments à jeter si la panne dure plus de six heures :

Lait, lait maternisé (contenants ouverts), crème, fromage à pâte molle, fromage à la crème, yogourt (contenants ouverts), jus de légumes (contenants ouverts), jus, légumes cuits ou légumes crus préparés, salades contenant de la viande, de la volaille ou du poisson, pâtes alimentaires, salades de chou, plats cuisinés, crus ou cuits, à base de viande, de volaille ou de poisson, soupes et sauces faites de jus de viande, soupes en crème, œufs en coquille, œufs liquides, mets et desserts à base d’œuf (quiches, crèmes pâtissières), pâtes cuites, sauces pour pâtes alimentaires, pâtes fraîches, mayonnaise maison, sauce tartare, raifort, sauce aux huîtres, ail dans l’huile.

Les indications complètes sur les aliments à conserver et ceux à jeter sont disponibles ici.

Une intoxication alimentaire peut donner des crampes ou de la douleur au ventre, de la diarrhée, des maux de cœur, des vomissements, de la fièvre et des maux de tête. Les symptômes durent habituellement quelques jours et rentrent dans l’ordre spontanément. Ils peuvent toutefois être plus sévères et entraîner des conséquences chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli. Si vous avez des préoccupations ou des questions par rapport à votre santé ou celle de vos proches, contactez le 8-1-1. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1.