Émission en cours


Publicité Publicité

L’Outaouais toujours délaissé avec la CAQ, juge Dominique Anglade

L’Outaouais toujours délaissé avec la CAQ, juge Dominique Anglade

21 avril 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:48 pm

Lors de son passage en Outaouais, la chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a déclaré que la Coalition avenir Québec (CAQ) délaisse l’Outaouais et que la région est laissée pour compte lorsque vient le temps de faire de grandes annonces au Québec. Mme Anglade faisait écho à l’annonce financière de 261 M$ sur cinq ans annoncée par le ministre des Transports, François Bonnardel, en compagnie de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la Chambre de commerce de Gatineau (CCG), touchant le transport aérien dans les régions du Québec, mais n’incluant pas l’aéroport de Gatineau.

« Bien, la première chose que j’ai envie de dire à tous les habitants c’est que, si on parle de la grande région de l’Outaouais, de Gatineau qui est la quatrième plus grande ville au Québec, et, moi je veux qu’on puisse voir grand pour la région. Il y a des enjeux très spécifiques en termes de pouvoir qu’on a besoin d’avoir ici en Outaouais. Des décisions qui ont été prises, par exemple comme la SOPFEU. »
– Dominique Anglade, Chef du Parti libéral du Québec

La Chambre de commerce de Gatineau a aussi dénoncé que l’aéroport de Gatineau, n’avait pas été prise en compte dans cette annonce.

« Suivant l’adoption à l’unanimité de l’Assemblée nationale reconnaissant le statut particulier de l’Outaouais, voilà un autre bel exemple illustrant que Gatineau et l’Outaouais semblent trop loin du centre de décision gouvernemental. On demande à nos députés régionaux de s’assurer que la région de la Capitale nationale soit mieux desservie. Nous aspirons nous aussi à davantage de volume aux transporteurs et offrira de belles opportunités d’affaires à nos entrepreneurs à Gatineau, notamment dans le secteur du tourisme », a déclaré Stéphane Bisson, président de la CCG. concernant des dossiers de la région.

Dominique Anglade était accompagné de la nouvelle candidate de son parti pour la circonscription de Gatineau, Caryl Green, et celle-ci en a aussi profité pour critiquer le député de Gatineau, Robert Bussière, dans le dossier du transfert de la direction générale de la SOPFEU de Maniwaki à Val-D’Or.

« Ce que j’allais ajouter par rapport à ce que Caryl a dit, bien, il faut se rappeler que, dans le compté de Gatineau, à la CAQ, tout l’exécutif de la CAQ a démissionné. Il est parti parce qu’ils ont dit : on avait plein de priorités et il n’y a personne qui s’est soucié de ce comté-là, personne qui s’en est occupé. Ils avaient donc tous claqué la porte et ils ont dit : ça n’a pas de bon sens. Les demandes qu’ils font quand ils sont partis, elles ne sont pas, c’est des demandes qui sont là, sur lesquelles on peut travailler, on peut prendre des décisions, il n’y a rien qui empêche cette prise de décision là. Puis, moi je peux vous dire une chose en tout cas, je vais être là pour soutenir non seulement l’intérêt de l’Outaouais, mais pour mettre l’Outaouais au centre des décisions. »
– Dominique Anglade, Chef du Parti libéral du Québec

L’entrevue complète de la chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, et de la candidate pour le PLQ dans Gatineau, Caryl Green, est disponible ici.