Publicité Publicité

La FQM salue le budget du Québec et souligne l’investissement pour l’amélioration de la couverture cellulaire

La FQM salue le budget du Québec et souligne l’investissement pour l’amélioration de la couverture cellulaire

23 mars 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont font partie les municipalités de la MRC Pontiac et la MRC Pontiac, a applaudi la mise en place de l’amélioration de la couverture cellulaire sur l’ensemble du territoire annoncée, au sein du budget 2022-2023 du ministre des Finances Éric Girard. Rappelons qu’en février dernier, le président de la FQM, Jacques Demers, avait révélé avoir rencontré le gouvernement pour les sensibiliser à cet enjeu .

« Lors d’une rencontre en février dernier, nous avions fait valoir auprès du ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, que la couverture cellulaire déficiente est un frein au développement des régions. Après Internet haute vitesse, le déploiement de la fibre rend maintenant possible le service cellulaire sur l’ensemble du territoire. À titre de porte-parole des régions, la FQM a fait du réseau cellulaire une priorité et c’est pourquoi nous avons l’intention de suivre ce dossier de près jusqu’à ce que l’accès soit assuré pour tous. La prochaine étape sera d’obtenir un engagement ferme de tous les partis politiques à compléter le réseau lors de la prochaine campagne électorale », a insisté M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Selon la FQM, le plus récent budget du gouvernement du Québec représente une première étape essentielle qui aura un effet catalyseur sur le potentiel économique des régions. Les investissements de 50 M$ sur deux ans, dont la phase initiale consistera à réaliser la cartographie telle que proposée par la FQM, permettront de doter le Québec des moyens de communication les plus modernes en Amérique du Nord, selon son président Jacques Demers.

La FQM a aussi salué les autres investissements qui répondent aux besoins exprimés par les régions, dont :

61,8 M$ sur quatre ans pour le programme RénoRégion ;
20 M$ en aide d’urgence pour les transporteurs interurbains pour l’année 2022-2023 ;
Le maintien de l’aide aux organismes de transport collectif ;
4 M$ pour embaucher des agents de protection et de mise en valeur du patrimoine ;
Du financement pour le partage d’infrastructures sportives entre le milieu municipal et scolaire

Le budget du ministre des Finances, Eric Girard, est disponible ici.