Émission en cours


Publicité Publicité

La municipalité d’Alleyn-et-Cawood n’était pas au courant

La municipalité d’Alleyn-et-Cawood n’était pas au courant

21 février 2022 à 12:00 am

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49 pm

Selon les informations obtenues par CHIP 101,9, l’intention du gouvernement du Québec d’agrandir quatre aires protégées dans la région de l’Outaouais, dont le Mont O’Brien à Alleyn-et-Cawood (Danford Lake) dans le Pontiac, a pris plusieurs personnes par surprises, dont le conseil municipal d’Alleyn-et-Cawood. Rejoint vendredi dernier, la municipalité s’est dite surprise de cette annonce. La directrice générale de la Municipalité, Isabelle Cardinal, a confirmé qu’il n’était pas au courant de cette annonce, puisqu’Alleyn-et-Cawood a investi récemment des sommes pour l’installation d’infrastructure dans cette zone. En entrevue ce matin à CHIP 101,9, le député provincial de Pontiac et leader parlementaire de l’opposition, André Fortin, a mentionné ne pas avoir été mis non plus au courant de cette annonce.

« Pas plus que les gens d’Alleyn-et-Cawood, je dois vous dire que moi aussi j’ai été un peu surpris quand j’ai vu ça. À première vue, on se dit toujours les projets d’aire protégée, c’est des projets positifs. Le gouvernement a des objectifs importants dans ce sens là de protection du territoire alors, on voit ça d’un bon œil. Mais, quand on s’est mis à fouiller un petit peu à parler aux gens de la municipalité, à parler aux regroupements environnementaux de la région aussi, on s’est vite rendu compte que ça avait été fait sans vraiment consulter qui que ce soit. Puis, ça […] moi je trouve ça particulièrement malheureux parce que, justement, la municipalité d’Alleyn-et-Cawood, qui n’est pas une municipalité qui a énormément de sommes, avait fait des investissements sur ces sites-là pour l’utiliser autrement. Elle travaillait avec le ministère de l’Environnement, le ministère des Ressources naturelles, pour une utilisation autre de ces sites-là. Alors, se faire surprendre comme ça, en plein milieu de travaux autres. Ce n’est pas une bonne façon de faire. »
– André Fortin, Député du Pontiac au provincial

André Fortin dit que le gouvernement devrait surtout concentrer leurs efforts sur les aires protégées de la rivière Noire, Dumoine et Coulonge, qui ont bénéficié davantage de consultation et de consensus.

« Bien, là, il y a trois projets d’aires protégées qui avaient été identifiées au cours des dernières années, c’est-à-dire avant l’arrivée du parlement de la Coalitition Avenir Québec sur la rivière Dumoine, sur la rivière Noire, sur la rivière Coulonge. C’est projets là, ce sont des projets, de très très grands projets d’aires protégées. Et, c’est ceux qui ont été approuvés par la MRC Pontiac, c’est ceux sur lesquels des élus de la MRC Pontiac, ont voté, se sont prononcés, ceux qu’ils ont choisis. Alors que le Gouvernement met ceux-là de côté pour arriver avec un projet qui sort un peu de nulle part dans le sens ou personne ne semble avoir été consulté. »
– André Fortin, Député du Pontiac au provincial

L’entrevue complète avec le député provincial de Pontiac, André Fortin, est disponible ici.